Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 15:55
Ouest-France 05/01/2017

Ouest-France 05/01/2017

Un grand poncif, la fameuse « pensée unique » trouve ici un contempteur farouche qui, ne reculant devant aucun cliché, en fait un instrument pour nous formater… à quoi donc ?... mais oui, bien sûr, au « politiquement correct »*. Et notre résistant à cette pensée unique, aussi totalitaire que non identifiée, de nous la décrire comme sèche et rigide, sans aucune motivation compassionnelle.

Joffrin, Lejeune, Thréard

Joffrin, Lejeune, Thréard

Mais qui sont donc les hérauts de cette abominable pensée unique ?

Les éditocrates : Yves Thréard du Figaro ? Hutin père ou Hutin fille d’Ouest-France ? Yves de Kerdrel ou Geoffroy Lejeune de Valeurs putrides, pardon actuelles ? Laurent Joffrin de Libé ?

Par quels médiacrottes est-elle diffusée, martelée ?

Par TF1 avec Jean-Pierre Pernaut ? Par France 2 avec Pujadas ?

Eric Zemmour, Philippe de Villers, Michel Onfray, Alain Finkielkraut

Eric Zemmour, Philippe de Villers, Michel Onfray, Alain Finkielkraut

Et quels sont les intellocrates qui l’alimentent ?

Eric Zemmour ? Philippe de Villers ? Alain Finkielkraut ? Michel Onfray ?

Quant aux politicards on hésite entre Philippot qui a son rond de serviette à BFM, Macron qui fait les unes de L’OBS, Fillon le chéri de Paris-Match, à moins que ce ne soit Mélenchon l’imprécateur ?

Et pour les économistes entre Lordon, Piketty, Cohen ou Verdié-Molinié, etc. ça va être dur de trouver une doctrine unique…

« Il n’y a de pensée que dans la clarté, dans celle des idées, comme dans celle des convictions. Il faut que celles-ci soient fortes pour qu’un véritable débat intellectuel puisse avoir lieu. Afficher comme seul credo, son mépris pour la « pensée unique » — vocable péjoratif par excellence — constitue un alibi commode pour éviter le débat d’idées. »  

Jean-Paul Fitoussi - "Capitalisme, socialisme et démocratie"

L’appel au « peuple », qui conclut, relève des mêmes poncifs !

Il n’y a pas plus de peuple que de pensée unique. Mais des citoyen-ne-s plus ou moins proches d’une religion ou agnostiques ou athées, adhérents en nombre à des associations les plus variées, ou pas, retraités de plus en plus, à leur compte ou salariés, et chez les salariés syndiqués, avec un choix large, ou non syndiqués, et politiquement, quand ils ne sont pas abstentionnistes, répartis sur une palette des plus larges…

* "La question du «politiquement correct», est  d'ailleurs intéressante. Comme le concept de «bobo». Il est devenu légitime, d'insulter quelqu’un en le traitant de bobo. Or qui est ce «bourgeois-bohême»? Un citoyen qui pratique un peu la consommation culturelle, doté par conséquent d'une certaine culture dont on peut espérer qu'elle lui ouvre l’esprit.

Puisque nous sommes dans la caricature, c’est quoi l’alternative à bobo? Mimile, c’est-à-dire le même sans culture? Bling-bling: le même, en plus consommateur? BCBG: le même avec son loden et ses mocassins à glands, claquemuré dans ses traditions?"

Daniel Pennac "Les bobos sont de bons chrétiens"

 

PS Il est remarquable que le « Courrier des lecteurs » d’Ouest-France, qui rejette tout envoi non conforme à sa « pensée » - légalisation du cannabis, par exemple – et encore plus toute contestation des bondieuseries de la fifille Hutin (voire même des papiers sur les déserts médicaux mettant en cause la médecine libérale), publie à la suite deux envois qui sont quasi une parodie de Pierre Dac et de son discours pouvant servir en toute circonstance, tant ils alignent des sophismes creux. Mais avec le plus grand sérieux, eux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ti suisse 06/01/2017 18:17

déjà entre la 'pensée unique' et la 'bien pensance', faudrait que je trouve la sortie ! je sais: ne suis pas aidé. Qué ? degré-interprétation au-choix !
ensuite pour "les héros", ..les "vrais" ! ni là pour déconner, la-liste (ou mienne) comme la mèche, est longue ou courte, en tous cas subjective,
je citerais Pepe Mujica, ..pour faire plaisir à l'hôte de ce lieu (je lèche le cul de qui je veux) et aussi, -plaisir, partagé !
par ex. pour mon pépé (mon héros adoré!) c'était Ch de Gaulle,
ça le regarde, et en avait les moyens; il perdit son fils, helvète comme lui, -mon tonton pas connu- aux Glières.

Et une Bonne Nouvelle ! ..vachement mieux qu'une poignée de Vœux, ni (de) t'oublier cher JF (à-toi tes amoureux)
mais je n'ai plus de graines.. les oiseaux du jardin ont tout becquetées..

Alors pas plus tard que l'autre jour (hier ou avant) j'ai buté Belzébuth !! ou Baalzebub, qu'importe,
je l'ai reconnu, ..cette salope déguisée en mouche ! en tous cas je l'ai bien eu ! et d'un coup d'un seul d'Hustler dans sa tronche !
..vu que la bonne me sucre tjs mon missel /connasse; puisqu'on te dit que ce n'est pas une pipe !!
/tu remarqueras mon retard dans qql contribution à tes -excellents ni tous Castillans, billets, d'où ce melting-post..

Faites passer l'info !!
certes, de kiffer une Béatification (ça se mange ??) mais surtout de préférer le raout-gueuleton, tutto accompagné de mes potines & potos,
ET de chopper la prime !! le flouse and ze pépettes.. hein qu'il y a une méga-balèze récompense ?!!
- pour avoir éclaté la gueule à Satan !!
Diable ! tout écrabouillé d'une chouette vulve en papier glacé (ou était-ce un cul ? de toutes manières sans poil)
(et) c'est en Couleur !

en attendant, /ah ouais Quelle patience !!
gardons des forces.. car on risque (!) ni de confondre ou de choisir entre 'besoin & nécessité',
sinon affronter (...) une expression future (cf. la mèche) qui serait libellée ainsi: "pas comme en 17 !"

5 (cinq) sens ne semblent pas suffire pour capter qql évidence, pourtant colossale !!
ronde et elle tourne.. si Belle !
qui abrite la vie.. si Jolie !

J.-F. Launay 06/01/2017 18:54

"Notre Père qui êtes aux cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie... "

Jacques Prévert
Pater noster

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.