EX-LIBRIS, subst. masc.
BIBLIOPHILIE. Inscription figurant à l'intérieur d'un livre, par laquelle le propriétaire marque nommément sa possession. En faisant décoller du contre-plat inférieur de la reliure du manuscrit latin 3322 de la Bibliothèque nationale le feuillet de garde qui y était fixé, nous trouvions (...) un ex-libris effacé, du XIIIesiècle, de l'abbaye de Clairvaux (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1100).
− P. méton. Vignette artistique collée à l'intérieur d'un livre (généralement à la page de garde ou au verso du premier plat de la reliure) mentionnant éventuellement le nom du propriétaire, ses armes, ou sa devise. On y trouve [dans ma bibliothèque] (...) le recueil en 16 volumes des opéras, imprimés par Ballard, l'exemplaire de Sophie Arnould avec son ex-libris et quelques notes jetées en marge (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 39).« Inveni portum », dit l'ex-libris de Lemaître (Barrès, Cahiers,t. 10, 1913, p. 124).
Prononc. et Orth. : [εkslibʀis]; cf. é-1. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 (Paul Lacroix ds B. du bibliophile, no6, p. 206). Loc. formée de l'ablatif plur. du lat. liber « livre » et de la prép. ex indiquant la provenance.
Ces vignettes sont réalisées par un artiste graveur pour le compte d’un amateur de livres. Elles ont pour rôle affiché de marquer la propriété du livre puisqu’elles portent le nom du bibliophile qui les a commandées.
Mais, telles les vignettes panini beaucoup plus tard, elles entrèrent aussi dans des échanges entre collectionneurs. Car, à côté de sages dessins, prospérèrent aussi des « eroticis », non soumis à la censure puisque restant, en principe, dans le seul domaine privé. D’autant que leur petit format favorisait les échanges.
Des artistes célèbres ont contribué à ces ex-libris comme Michel Fingenstein, François Maréchal, Franz Von Bayros ou Morisot. La tradition semble se maintenir puisque Lynn Paula Russel en signe encore, ainsi que les artistes ukrainiens David Bekker et Sergey Kirnitskiy.
Le thème de la lecture est bien sûr employé.
La fantaisie coquine se livre libre cours.
L'escargot annonce aussi un grand thème, pour ne pas dire un grand culte, celui de Priape !
Un priape timide d'abord et qui fait sa cour à une belle farouche, mais qui va devenir triomphant.
Des thèmes plus étranges sont aussi abordés dans nos vignettes.
Il arrive, on le verra, que le même artiste déroule d'ex-libris en ex-libris une véritable histoire, mais la première série ne compte qu'un seul ex-libris qui annonce les les mini-sketchs suivants.
Un XVIIIe siècle lbertin, celui du Régent ou de Louis XV, a inspiré cette série d'ex-libris d'un artiste Ukrainien David Bekker.
Autre série de Sergey Kirnitskiy, dont quelques images ont illustré un récit inédit, mais qui est lui un dépaysement géographique, quelque part dans des îles lointaines.
Pour, non pas conclure, mais montrer que les amateurs d'ex-libris trouvent encore des artistes pour dessiner ces vignettes, pour montrer que leurs précieux livres sont de LEUR bibliothèque, trois vignettes que Lynn Paula Russel signe de son vrai nom et non de son pseudo Paula Meadows.
Ces nombreuses vignettes ne sont que des échantillons, pour compléter vous pouvez aller sur :
https://fr.scribd.com/doc/177148089/Ex-Libris-Eroticis
https://dangerousminds.net/comments/x-libris_awesome_vintage_erotic_bookplates
https://www.pinterest.ca/pin/382102349627591147/?lp=true
https://www.honesterotica.com/portfolios/4337