Ou tableau d’honneur de quelques têtes d’haineux
Touitteur – par la brièveté du texte – ne porte pas à des échanges très argumentés ; il entraîne, en revanche, souvent, à des échanges polémiques.
C’est le cas avec les chauds partisans du lider maximo qui ont tôt fait de vous cataloguer parmi les ennemis du peuple populaire !
C’est le cas aussi avec l’espèce vivace, pour ne pas dire invasive, des rétropenseurs de l’école (encore qu’en l’occurrence le « penseurs » soit un peu exagéré) qui, comme nos insoumis d’ailleurs, chassent en bande.
Rien de neuf, j’avais vécu cela du temps lointain du Post (ah ! cette défense de Polanski).
Mais côté réac-profs, le niveau baisse, si faire se peut, loin des joutes du temps du blog de Davidenkoff, avec, sauf erreur, Cordoba et Bellosta, Sallenave.
Ah ce syndrome de la Tourette ! Depuis que Didier Porte l'a prêté à Villepin*, ce qui lui a valu, in fine, d'être viré de France Inter, il est devenu chez certains, qui seraient d'ailleurs bien incapables de le définir, l'accusation suprême dès que vous appelez un chat, un chat et un con, un con !
* Merci à ce JCP qui m'a amené ainsi à réécouter Porte dans ce billet du 20 mai 2010.
Et à des années lumières évidemment du débat sur la lecture, du temps de de Robien, que notre actuel ministre fait renaître.
Ils méritent cependant d’être épinglés, d’être hissés sur le pavois de l’anonymat et de la lâcheté.
Une rubrique qui risque, hélas, d’être sans fin…
Cette tête d'haineux devait être en réserve de la meute : on admirera la finesse habituelle chez ces ânonymes, de son auto-portrait !
NB Il est probable que @DonBTRL, @traumath, @RemiDCHR, @0683jc, @PROFdeLyCpro et les autres, redevenus MM Martin, Dupont, etc. soient des collègues forts urbains, dans la salle des profs, voire avec leur chef d'établissement et, sait-on jamais, des enseignants attentifs à faire progresser tous leurs élèves. Le recours à l'anonymat qui leur permet de se débonder a peut-être une vertu purgative, en quelque sorte, bénéfique donc pour ces élèves ?