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RÉCLAMES

Quelle réclame du siècle dernier n'a pas été plus critiquée que celle de Banania ?

Mais si le bébé Cadum ou le Bibendum de Michelin ne souffriraient pas trop de critiques, les pubs pour les cigarettes et les boissons alcoolisées tomberaient sans doute sous le coup de la loi.

Et les cycles Waverley seraient une cible des féministes.

 

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Variation sur le thème des serveurs Rouge et Blanc

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Sur l'absinthe voir aussi une réclame de Louis Malteste.

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COINTREAU a eu aussi comme illustrateur Jean-Adrien MERCIER, dont la maman était née Cointreau, petite fille du fondateur de cette prestigieuse maison angevine.

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Des cigarettes exotiques.

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Peu de réclames alimentaires dans ma récolte.

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Si la pastille Valda - généreusement distribuée par une religieuse qu'on espère ni irlandaise, ni hollandaise, ni espagnole - a encore ses adeptes, je croyais que la ouate Thermogène avait disparu : que nenni on en trouve encore !

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Réclames quasi mythiques que ce Bébé Cadum ou ce Monsavon au lait. Mais si DOP a perduré OCAP semble disparu.

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Une des nombreuses oeuvres de Charles LOUPOT, grand affichiste.

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En guise de conclusion provisoire deux des oeuvres les plus célèbres de Loupot

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Voir aussi les affiches sur Joséphine BAKER

En complément quelques oeuvres d'Alfons Mucha,grand représentant de l'Art Nouveau

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En complément encore quelques oeuvres du grand affichiste Marcello Dudovich

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L‘affiche - La naissance de la publicité moderne

Au début du XXe siècle, trois graphistes germanophones, les Allemands Lucian Bernhard et Ludwig Hohlwein, ainsi que l’Autrichien Julius Klinger ont révolutionné le monde de la publicité.

L'art de la publicité, dont l'essor récent est intimement lié à celui de l’industrialisation, a connu un tournant majeur à Berlin, Munich et Vienne, au début du XXe siècle. Trois graphistes, les Allemands Lucian Bernhard et Ludwig Hohlwein, ainsi que l’Autrichien Julius Klinger décident alors de mettre leur talent au service des industriels de l’automobile, du tabac ou de la mode. Simplifiées à l’extrême, leurs Sachplakaten (affiches-objet) ne ressemblent plus en rien aux publicités de style Art Nouveau : désormais, les biens de consommation et leur marque sont placés au centre des affiches publicitaires. Une révolution.

Lucian Bernhard

Lucian Bernhard

Ludwig Holwein

Ludwig Holwein

Julius Klinger

Julius Klinger

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