Mes fouilles curieuses ne m’ont pas fait découvrir quel artiste se cache sous ce nom ou pseudo*. Ses dessins, comme coloriés, semblent bien illustrer un texte coquin. Un des sites les date de 1930. Peut-être s’agit-il d’un manuscrit ou tapuscrit en quelques exemplaires qui, à l’époque, circulaient sous le manteau.
Une joyeuse paillardise, c’est ce qui domine, même quand le thème devient scabreux. Ne parlons pas des jeux de pots-de-chambre. Mais, à une époque où ce n’est pas encore devenu un tabou (revoir Pierre Louÿs et Pybrac, par exemple), cette initiation de très jeunes gens et jeunes filles. C’est avec une curiosité amusée que les cousines plus ou moins troussées s’intéressent au vit dressé du tonton tandis que la tata accueillante se fait enfiler par le maître d'hôtel…
Groom, liftier, majordome et femme de chambre participent parfois aux ébats. Un maharadjah qui s’abreuve de lait de femme, est aussi de la fête. Et notre dessinateur propose un jeu de colin-maillard des plus originaux.
Un godemiché insolite
Narguilé
Traîtresse ?
Transports en commun
Au service de ces dames
Plaisirs du bain
Une variante du colin-maillard
L'album CAMPING comporte un dessin d'Izvrasaki.
Quelques autres dessins lui sont attribués. Mais cette série a une évidente unité de style aussi bien dans le dessin que dans l'atmosphère : on jouit et on se réjouit !
* Le côté joyeux des dessins et leur franche paillardise est à rapprocher de ceux d'Alex ou Alexander SZEKELY
En annexe :
un petit montage sur quelques dessins d'un artiste inconnu - de moi en tout cas - de facture proche de ceux d'Izvrasaki
commenter cet article …