Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 22:36

« De Villiers n'entre pas encore dans les ordres mais le MPF lui pénètre l'évêché de sa foi » écrit le « Sans culotte 85* » mensuel dont on se doute qu'il n'est pas en odeur de sainteté chez le Vicomte.

 

En effet, le nouvel évêque de Luçon, évêché de la Vendée, s'est choisi, début février, un secrétaire général adjoint, jeune et laïc (au sens de non clerc, bien sûr), Jean-Baptiste Doat.

 

Ce nom ne vous dira sans doute rien si vous n'êtes vendéen ou tourangeau. Car ce brillant et croyant jeune homme, fan du président tchèque Vaclav Klaus ou encore du cardinal Giuseppe Siri**, a dirigé les Jeunes Pour la France (JPF), mouvement de jeunesse du Mouvement Pour la France (MPF) du Vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, regroupant les adhérents de 18 à 30 ans. Or ce JPF a été créé par un expert, Guillaume Peltier qui avait précédemment dirigé les jeunes Le Pennistes (FNJ). Guillaume Peltier fut aussi le directeur de la glorieuse campagne présidentielle du Vicomte. Doat, non content de lui succéder, a été son suppléant pour les législatives de 2007, puis sur sa liste aux élections municipales, tout cela à Tours.

 

« J'ai choisi Jean-Baptiste Doat parce que je le connais très bien et qu'il est compétent. » se défend l'évêque, qui succède à Michel Santier, un prélat qui, lui, devait sentir le soufre aux narines du Président du conseil général. Phiphi, qui voit des mosquées partout, avait dû déjà attraper des boutons en lisant un courrier adressé aux musulmans de France, au début de Ramadan, au nom d'une commission épiscopale, qui commençait ainsi : « Vous venez d'entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prière et de partage pour les croyants en Dieu sur le chemin de l'Islam.

C'est une joie pour moi, au nom des évêques de France, de m'adresser à vous pour vous dire le désir profond que nous avons de continuer à tisser des liens de fraternité et d'amitié partout où nous vivons, particulièrement là où vivre ensemble n'est pas facile à cause des difficultés qui touchent les jeunes dans leurs perspectives d'avenir, de la violence, du refus des autres, différents par leur culture ou leur religion. » Rien d'hérétique dans cela, mais ça avait valu au malheureux une accusation de « dhimmitude » de la part d'intégristes (ce type d'accusation se retrouve d'ailleurs sous la plume de rrrrrépublicains, faux-laïcs et vrais xénophobes). Mais l'arrogant neu-neu avait dû voir rouge, ce qui chez lui est très mauvais signe, en lisant une sorte de repentance exprimée en par le Monseigneur en 2006 : "Dans le passé, en Vendée, l'Eglise était trop présente, occupait l'espace social et laissait peu de place à des manières de penser et de vivre la vie humaine et la foi d'une manière différente. Des hommes et des femmes ont souffert de cette emprise de l'Eglise sur leur vie personnelle et sociale. Je pense aussi aux personnes séparées, divorcées, divorcées remariées, à d'autres qui vivent une orientation sexuelle qu'ils n'ont pas choisie".

 

Rien à craindre de ce genre de la part d' Alain Castet, ancien curé de la paroisse Saint-François-Xavier à Paris (7e). Les cagots se sont réjouis de le voir ensoutanné dans sa cathédrale ; mieux, pour la cérémonie d'ordination, il a refusé les filles qu'on lui présentait comme servantes d'autel (autrement dit, enfants de chœur) ! Avec Doat comme collaborateur, on devine qu'il n'ira marcher dans les pas sulfureux de son prédécesseur.

 

* http://www.lesansculotte85.com

** Un des prélats les plus conservateurs de Vatican II, décédé en 1989 ; les « sédévacantistes », groupuscule catho anti Vatican II, prétendirent qu'il avait été élu pape en 1958 et 1963.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lellouche 13/10/2011 08:29


Monsieur ceci n'est pas un commentaire mais une demande

je viens de découvrir votre blog.
Je serais heureux de pouvoir vous écrire si vous avez une adresse mail
Merci
Jean-Pierre Lellouche
27 prè saint Martin
14790 Verson
02 31 26 80 80


J.-F. Launay 19/10/2011 14:27



Vous aurez compris, au temps mis à valider votre message, que je suis un peu circonspect.


Vous pouvez tout simplement utiliser l'outil "contact" du blog (c'est tout en bas de l'écran, écrit en tout petit, et ça ouvre une page pour correspondre via le blog).



Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.