« L’art le stimule » assure le cardinal.
Le transfert des œuvres de Sigena a eu d’immédiates répercussions. Si, ces jours-ci, à la demande de son gouvernement, des œuvres ont été retirées du Musée de Lleida pour être restituées à la région d’Aragón, on enregistre maintenant une demande de transfert du Cardinal Cañizares qui exige la restitution d’une œuvre de Sorolla. « Concrètement celle des enfants à la plage » a précisé le cardinal « Quand on vit à Madrid, la Méditerranée manque ».
Cañizares, originaire de Valence, assure que les œuvres de Sorolla, exposées au Musée du Prado, lui appartiennent. « Sorolla était de Valence comme moi. De plus, moi je peux prétendre bien m'être pénétré des paroles de Jésus qui disait "laissez venir à moi les petits enfants" ».
Le cardinal assure que l’œuvre sur les enfants sera dans les meilleures conditions. « Il n’y a aucun problème. Pour assurer sa conservation, je vais suspendre le tableau dans mon cabinet privé. De plus, j’ai déjà préparé tout le nécessaire, ce même jour j’ai acheté 200 paquets de Kleenex et un bavoir ».
Quand on lui demande ce qu’il admire le plus dans ce tableau des « Enfants se baignant à la plage », il répond : « Les formes de ces enfants me paraissent délicieuses. Quand je les vois je n’arrive plus à en détacher mon regard. Et quel beau modelé dans ce tableau de Soralla. »
Le Musée du Prado s’est exprimé en faisant ressortir que la cardinal, comme toutes les autres personnes, pouvait venir voir les tableaux quand il voulait et les admirer aussi bien que s’ils étaient dans son cabinet privé.
Cañizares, quelque peu embarrassé, a répondu au musée : « C’est un mensonge. Je ne pourrais les admirer de la même façon. Essentiellement parce que je me ferais arrêter pour exhibitionnisme public ».
D'après El jueves
En complément :
Quelques oeuvres de Joaquín Sorolla y Bastida
commenter cet article …