Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 10:12
Cañizares, un cardinal espagnol, antipape, contre les réfugiés

Le cardinal archevêque de Valence, Antonio Cañizares, sorte de drag queen ecclésiatique, feint de s’interroger : « Est-ce que cette invasion de migrants et de réfugiés c’est toujours du ‘bon grain’ ? » Et, tel un Finkielkraut, un Zemmour, sans parler de Renaud Camus, chantre du grand remplacement, il considère que c’est un cheval de Troie dans les sociétés européennes. L’antithèse parfaite du pape François qui lui appelle chaque paroisse à accueillir un réfugié. Mais l’incarnation caricaturale d’une église espagnole non défranquisée.

Cañizares, un cardinal espagnol, antipape, contre les réfugiés

Ce cardinal s’était déjà distingué par sa condamnation de l’IVG !

Tout en prétendant ne pas interférer sur les votes des électeurs catalans, le prélat, avant les élections en Catalogne,  avait appelé les fidèles du diocèse à « prier pour l'Espagne et son unité » et convoqué à cet effet une veillée à la Cathédrale et demandé à toutes les paroisses des prières dans cette même intention à toutes les messes. À son avis, il n'y a aucune justification morale à la sécession. Exemple quasi chimiquement pur de cléricalisme, d’immixtion  dans le débat citoyen.

Cañizares, un cardinal espagnol, antipape, contre les réfugiés

Mais là, il atteint sans conteste les sommets de l’odieux. Faisant référence à la parabole du bon grain et de l’ivraie, et en employant sciemment le mot invasion il feint de s’interroger : tous ces migrants et réfugiés sont-ils vraiment du bon grain (todo trigo limpio) ? Plutôt de l’ivraie, car il appelle les gouvernements à la prudence face à ce cheval de Troie pour les sociétés européennes ! Et cela devant un Fórum Europa-Tribuna Mediterránea. Pour être bien compris il demande ce que l’Europe deviendra avec ce qui se passe maintenant : c’est son histoire et son identité qui se jouent. Et quand on lui objecte que ces réfugiés sont persécutés, il rétorque que bien peu le sont !

Pour le porte-parole du HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés –ONU), en Espagne où le racisme et la xénophobie sont moins ancrés que dans d’autres pays, ce type de message est très négatif, puisque encourageant des attitudes de rejet agressif des réfugiés. Alors que des organisations laïques et religieuses de toutes confessions sont mobilisées pour aider les réfugiés, les doutes du cardinal peuvent causer des dégâts significatifs. Et le HCR rappelle à cet archevêque peu chrétien que les valeurs de tolérance, de solidarité, de respect de la diversité sont des valeurs fondamentales de l’Europe !

Mais plutôt que de se référer à Zemmour, Finkielkraut et son ami Renaud Camus, c’est dans l’histoire séculaire de l’église espagnole que ce cardinal-archevêque s’inscrit. Cette église qui au lendemain de la chute de Grenade exigea des rois catholiques - Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille - qu’ils violent leur engagement, pris lors de la reddition de la ville, de laisser les musulmans pratiquer librement leur culte.

  Ce Cañizares est un héritier de Jiménez de Cisneros, l’archevêque de Tolède, conseiller de la reine, qui la convainquit de convertir de force, les musulmans d’Espagne.

Ce « cheval de Troie » qu’il redoute ce sont les réfugiés musulmans. Ils viennent altérer la limpieza de sangre*pureté du sang ») que les bûchers de l’inquisition, instaurée en Espagne dès 1478, avait obtenu en grillant morisques et marranes.

Digne héritier aussi de cette église qui bénissait les canons de la rébellion franquiste ! Eglise complice active du vol ou du martyre des enfants sous Franco !

 

* Certes cette pureté de sang est d’ordre religieux : un vieux sang chrétien doit couler dans les veines de ceux qui aspirent à de hautes charges. Mais la suspicion perpétuelle qui pesait sur les morisques – musulmans convertis – ou les marranes – juifs convertis – et l’interdiction de fait pour leur descendance d’accéder à certains postes faute d’un sang chrétien ancien ne fait guère de différence avec le racisme !

Sous domination musulmane, chrétiens et juifs– les dhimmis –  étaient soumis à un statut inférieur mais ceux qui le dénoncent anachroniquement maintenant oublient que le code indigène qui sévissait dans nos belles colonies était pire.

 

Sources :

El cardenal Cañizares: "¿Esta invasión de emigrantes y de refugiados es todo trigo limpio?"

La ONU ve “preocupantes” las declaraciones del cardenal Cañizares sobre los refugiados políticos

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ti suisse 18/10/2015 13:12

vu ça.. chez: https://penseescritiques.wordpress.com/2015/10/17/le-peuple-juif/#comments

peut-être qql 'utilité' ..bon dimanche

http://fr.timesofisrael.com/la-knesset-se-penche-sur-les-descendants-des-juifs-despagne-et-du-portugal/

ti suisse 15/10/2015 21:05

je l'avais glissé dans cette page/blog (gargouille Charlie) même blogueur, j.michel

https://penseescritiques.wordpress.com/2015/10/12/hommage-a-charlie-hebdo-les-gargouilles-de-la-rochelle/#comments

ti suisse 15/10/2015 21:03

j'ai fait passer..

https://dub131.mail.live.com/?tid=cm9exsNGpz5RGdLAAhWthXLA2&fid=flinbox

c'est bien non.. différent (contexte, présentation) bien sûr.. plutôt 'bien' ou me faire gronder.. /y a pas de souci de copyright ou truc du genre ?! tu me diras, per favor,

J. F. Launay 15/10/2015 22:30

Pour le copiedroit, texte j'ai mis mes sources ibériques les images je les ai copiées sur un site assez foutraque http://saltimbanquiclicclic.blogspot.fr/

ti suisse 15/10/2015 14:10

vin diou, ils sont superbes ses rideaux ! et (alors) il sort avec.. /je fais passer, il est trop "drôle"

ti suisse 15/10/2015 23:13

je parlais de toi, ton blog, ta page ton taf; pis, sinon-aussi c'est con comme question, ..de toutes manières, (si) j'apprécie ton boulot (ça me regarde ..héhé) alors aussi apprécié, qql camarade, réciprocité, chacun sa qualité, plutôt bonnard.. 'buenas chico

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.