HANS VON KUHE, PÈRE DE LA BOMBE À EMMENTAL, CONTEMPLANT, TERRASSÉ, LES CONSÉQUENCES DE SON OEUVRE DESTRUCTRICE
« Un chien vaut mieux que deux kilos de rats »
Il y a de l’Auguste Derrière dans ce goût des apophtegmes frappés au coin du non sens. N’est-il pas révélateur que ce soit Plonk et Replonk qui aient témoigné du passage d’Auguste en Helvétie (cf Les mites n’aiment pas les légendes) ? Sans mettre en doute la vertu d’une des grands-mères de ces Chaux-de-fonniers, tout permet de subodorer que l’une d’elle a fauté avec ce séduisant Derrière au clin d’œil facétieux. Certes leur présumé ancêtre donnait plutôt dans la réclame, alors qu’eux se sont lancés dans la fabrication d’authentiques cartes postales anciennes.
Comme les trois mousquetaires étaient quatre, nos deux helvètes sont trois. « Moi, je suis Plonk et lui Replonk. Mais ça dépend des jours, des fois on inverse. » ont l’habitude de répondre les frères Froidevaux. Mais un troisième larron se joint au duo. Plonk plante le clou, Replonk pour plus de sûreté l’enfonce et le troisième, surnommé Esperluette, tend le prochain clou. Sauf que, des fois, c’est l’inverse.
Il y a aussi du Pierre Dac quand ils répondent dans un entretien :
«Art, artisanat, on ne se pose pas la question. On attend tranquillement l’avenir, qui arrivera sûrement dans le futur, après un bel été.» Et d’expliquer le sens profond de leur œuvre : «Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles pourraient être. L’approximation dirige le monde, et pas seulement en matière de météorologie.» «Les erreurs, les fautes, les incidents du quotidien, les légers décalages, les trous de fiction, c’est par là qu’il se passe quelque chose. Prenez Fukushima, si ça se trouve c’est un type qui a mal fermé un robinet.»
« Le pouvoir est au bout du fusil, le fusil est au bout du couloir ».
Dans tout Suisse il y a un militaire qui sommeille. Et un patriotisme bien accroché aux sommets enneigés qui font le charme de ce pays aux verts et gras pâturages. Mais, cependant, un certain libéralisme qui, certes ne s’étend pas jusqu’aux minarets ou aux frontaliers, mais prône la légalisation des drogues à pâtes molles, sous réserve de leur helvétitude.
Cartes postales guerrières
Scènes de la vie militaire suisse
Le bellicisme helvète, caché sous les apparences plus anodines des refuges bancaires, transparaît dans les plans d’attaque de la lune par la face nord ou les grandes manœuvres de la flotte suisse sur les glaciers. Cependant les natifs de Noirmont (et de Barcelone pour leur travailleur immigré Esperluette) savent aussi exalter la beauté farouche de Gruyère.
Plonk et Replonk ne se contentent pas de produire leurs authentiques cartes postales anciennes, ils savent aussi glorifier La Poste et particulièrement La Poste française. Qui, à part eux, avait noté cet envoi de Mme Pompidou au 1er homme à marcher sur la lune ?
Mais, contrairement à beaucoup de leurs compatriotes, les frères Froidevaux ne sont pas des contempteurs farouches de notre cher et beau pays. Ils n’hésitent pas d’ailleurs à fustiger les méfaits de leurs compatriotes immigrés qui se livrent aux pires trafics dans leur quartier parisien. Ils savent exalter nos beaux monuments. . De notre capitale mais aussi d’une plage ibérique. Ou de l’Egypte éternelle.
Paris : le quartier suisse
Leur amour pour notre cher pays les a poussés à illustrer un supplément de Courrier International sur La douceur de la France vue par la presse étrangère
Ils ont fait œuvre d’historiens en retrouvant ces vieux métiers qui faisaient le charme des cités d’antan et même des campagnes. Comment ne pas être attendri par cette sentinelle oubliée ? ne pas sourire aux facéties de sœur Marie-Josette ? ne pas admirer l’ingéniosité de cette moderne plieuse de bananes ?...
Impossible d’épuiser l’œuvre titanesque de ces helvètes. Mais comment ne pas citer leur participation au débat sur le mariage pour tous, quand ils ont su rappeler d’une image que la pourtant perfide Albion avait adopté cette salutaire mesure sans criailleries boutinesques. Perfide Albion dont les autochtones s’initient à la corrida dans les montagnes.
Qui mieux qu’eux a su analyser la mondialisation ou mettre à jour le KukuKlan, société secrète de ceux-qui-tirent-les-ficelles. Lémédias ne se sont pas fait l’écho des efforts des sociétés d’autoroute pour inciter à la lecture d’autre chose que l’écran du GPS. La vie scolaire ne les a évidemment pas laissé indifférents. Et ils témoignent aussi des progrès de l’œcuménisme de marché par cette photo typique des centres religieux qui se développent aux abords de nos cités.
Une petite dernière pour la route, avant de prendre la bonne direction !
Pour aller plus loin dans cette œuvre inépuisable et toujours renouvelée :
Le site de Plonk et Replonk bien sûr
Deux diaporamas : voyage en absurdie et expo insolite
Un historique de leur œuvre
Un entretien dans l’Express et un autre sur France Culture
commenter cet article …