Ouest-France 6 février 2015
« Faut pas ! Gachet ! » aurait dû dire Pierre-Guy (pas Roux). Mais le maire, P.-G. Perrier s’est contenté de tapoter le bras de son adjoint qui venait de déraper fâcheusement sur les chômeurs. Propos de beauf de comptoir que ceux de D. Gachet. Mais après tout sont-ils si loin de ceux d’un Wauquiez fustigeant les assistés du RSA ?
L’implantation d’une antenne de pôle-emploi à Luçon avait pour but d’éviter aux demandeurs d’emplois des communes proches de l’évêché crotté du bas-Poitou de se déplacer jusqu’à Fontenay-le-Comte. Pôle emploi Luçon doit donc gérer les dossiers de 2000 demandeurs d'emploi de Catégorie A (demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi) des cantons de Chaillé les Marais, Luçon, Mareuil sur Lay et Sainte-Hermine, ainsi que dans les communes de Puyravault et Chasnais.
Sauf que ladite agence nouvelle s’est implantée très en périphérie de la cité épiscopale, dans un lotissement décrit comme étant « à l’interface entre la zone urbanisée et la rase campagne ». Autrement dit, au diable vauvert. Certes, ce que les journalistes appellent un peu pompeusement « un service de transports en commun » - en fait un seul petit bus avec plusieurs circuits donc avec une fréquence des plus réduites – existe mais que trois jours par semaine.
La demi-heure à pied, annoncée par un élu d’opposition, s’entend du centre-ville. Ceux qui habitent à l’opposé développeront encore plus leurs mollets. Et ne parlons pas des chômeurs d’autres communes, tributaires de transports en commun, déposés à la gare.
Qu’à cela ne tienne, ça leur fera du bien à ces chômeurs, ils peuvent bien marcher un peu puisqu’ils n’ont que cela à faire. Daniel Gachet, auteur de ces propos, outre ses fonctions de 2e adjoint à la voierie (qui se dégrade) et au développement durable (des mollets), est le responsable UMP du Sud-Vendée (Fontenay-Luçon).
Ses propos de bistrot, mollement désavoués et après coup par un maire lui-même Secrétaire de l’UMP vendéenne que préside le Brutus du bocage, pour grossiers et méprisants qu’ils soient pour les demandeurs d’emploi, ne font que faire écho à ceux d’un Wauquiez, véritable second de Sarkozy à la tête de l’UMP, fustigeant naguère les sybarites assistés au RSA !
commenter cet article …