« Esprit – de l’intégrisme et de la droite rance – es-tu là ? »
Le premier conférencier (de Saint-Bon), un ex-colonel qui prête à l’islam 8 millions de fidèles en France, interpelait ainsi le pape : « M’appuyant sur le droit canon, je m’autorise à exprimer très respectueusement à Votre Sainteté mon désarroi devant Ses récentes déclarations sur l’immigration et l’Europe. »
Le deuxième, Yves-Marie Adeline (Soret de Boisbrunet) est depuis juin 2018, enseignant de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques fondé par Marion Maréchal. Il a fait partie de la rédaction d'un hebdomadaire intitulé Le Légitimiste (fondé en 1984), qui fut « la voix officielle » du franquiste, prétendument duc d’Anjou, Alphonse de Bourbon. Il est le fondateur et le premier président de l'Alliance royale, un parti royaliste fondé en 2001. Candidat à la mairie du 7e arrondissement de Paris, il a recueilli, avec sa liste, 172 voix (soit 0,96 % des suffrages exprimés).
Faut-il présenter le frangin de nôt Vicomte, le Général de Villiers ? Que vient-il faire au sein d’une cathédrale – aussi chrétien serait-il – pour une conférence très profane ?
Quant à Dominique Souchet, ex-maire de Luçon, il est vice-président du MPF, parti de l’aîné, Philippe de Villers. Et le titre de sa conférence fleure bon le sempiternel couplet sur les Vendéens des guerres de Vendée (du temps où il était député il avait déposé à l'Assemblée nationale, avec quelques réacs de bonne espèce dont l'ex-assistante parlementaire de de Villiers, Véronique Besse, une proposition de loi visant à reconnaitre le prétendu génocide vendéen en 1793 et 1794).
Passons sur les abbés et le chanoine qui suivent dont on peut espérer qu’ils donneront dans le religieux.*
Mais le summum est atteint avec le cher Tugdual Derville, chantre de la manif (anti mariage) pour tous, contre l’IVG, l’euthanasie et, bien sûr, outre le mariage entre personnes du même sexe, contre la PMA pour toutes ! Ce charmant personnage, invité à participer à la convention sur la famille organisée par l’UMP, présidé à l’époque par Jean-François Copé, pour justifier l'opposition au mariage entre personnes de même sexe avait établi un parallèle entre la situation des homosexuels et des handicapés mentaux. Son « écologie intégrale » n’a rien d’écologique mais tout de l’intégrisme.
* Le thème de leurs saints propos est "mère Teresa" qui fait de plus l'objet d'une non moins sainte exposition dans la cathédrale :
Mère Teresa était une fanatique, une fondamentaliste et une imposture
RAPPEL
Article 26 de la Loi de 1905
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l'exercice d'un culte.
commenter cet article …