Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 18:34

lapecheressepassionee

Louis Malteste PortraitLouis Malteste, né en 1862 à Chartres, est un lithographe, illustrateur et dessinateur aux talents multiples. Ainsi, comme son frère Henri Théodore Malteste, dit Malatesta, travailla-t-il pour l’Illustration, revue pour laquelle il réalisa notamment des croquis d’audience du procès du scandale de Panama en 1893. Malteste le-classi-dirigenti--1Pour l’Assiette au beurre, on lui doit une série sur les classes dirigeantes. Il a également créé des affiches et des cartes postales.


 

 

 

 

 

  Malteste reclame

 

 

 

 

lafesseediaboliquemaltesteMais c’est surtout son abondante production, quasi monomaniaque, sur la fessée qui retient l’attention.

 

Il est, en particulier l’illustrateur attitré de Pierre Dumarchey, plus connu sous son nom de plume de Mac Orlan, mais qui signe sous des pseudonymes divers une abondante production d’ouvrages qui se vendent sous le manteau : Pierre du Bourdel, Sadie Blackeyes, Doctor Fowler, Chevalier de X… Les titres et surtout sous-titres sont explicites : Les Aventures amoureuses de Mlle de Sommerange ou Les Aventures libertines d'une demoiselle de qualité sous la Terreur, Lise fessée Roman sur la flagellation à l'école et dans le monde, Miss Souvenirs d'un pensionnat de correction, par une demoiselle de bonne famille, etc., le tout publié par Paul Fort dans la collection Orties blanches !

Malteste mac orlan

Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Louis Malteste écrivit aussi quelques textes coquins, dans la même collection, sous le pseudonyme de Jacques d’Icy, dont Châtie bien ou La Flagellation dans la vie moderne et ce qu'en pense la jeune fille d'aujourd'hui. Recueil de faits authentiques choisis dans les milieux les plus divers, précédé, bien sûr, de Qui aime bien…

La fessée va du jeu érotique à la redoutable correction, mais sans atteindre la cruauté d’un Aroldo Bonzagni.

 

 

 

 

 

L’œuvre plus académique de Malteste, celle qu’il exposa en 1897 au Salon des Cent ou en 1902 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts a moins marqué la postérité. Non plus que ces bandes dessinées à vocation comique ou éducative ou ses réclames.

 

The-Theatre-Des-Varietes-Boulevard-Montmartre-1897

 

Malteste soldatsdelanIV

 

Lise2b

Pour télécharger la vidéo cliquez sur l'image


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Art et érotisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.