Eh oui ! Malgré l’emprise d’une église catholique non défranquisée, Zapatero – un affreux social-traître – avait fait voter, huit ans avant la France, dix ans avant que la cour suprême ne l’entérine, le mariage pour tous !
Il faudrait le signaler à la chaisière Christine Boutin qui parle de ‘suivisme’ avec les Etats-Unis : la loi qu’elle combat en France a deux ans d’avance sur la décision de la Cour suprême états-unienne.
Le bilan espagnol après dix ans démontre, si besoin en était, que les prophéties catastrophistes sur la fin de la famille à la mode papa-maman-la-bonne-et-moi (bon d’accord, pour la bonne c’est plus rare) étaient du pipeau.
A peine 2% de mariages homosexuels. Donc encore 98% de mariages hétérosexuels. De quoi rassurer, Mmes Bourge et de la Rochère. Et ne parlons pas de l’oubliée Frigide Barjot.
Le taux de divorce reste faible, mais il manque la comparaison avec les mariages hétérosexuels sur le même laps de temps.
Les homosexuels ont nettement plus convolé que les homosexuelles ; difficile d’en tirer des conclusions.
Sauf une conclusion générale sur l'avancée de l'état de droit que représente le mariage pour tous. Ce que signifie clairement la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, s'appuyant sur le XIVe amendement : « Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n'appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction l'égale protection des lois. »
Et répétons-le encore et encore : ouvrir le droit au mariage à tous ne prive personne de ce droit ni n'oblige quiconque d'en user.
Pedro Zerolo, militant LGTB (Lesbianas, Gays, Transexuales y Bisexuales) et PSOE fut l’un des principaux promoteurs de la Loi du mariage pour tous votée le 3 juillet 2005. Il est mort le 9 juin 2015, âgé d’à peine 55 ans, d’un cancer du pancréas.
Source des graphiques : El pais
Voir aussi le dossier d'El Pais : 10 años de la ley del matrimonio homosexual
commenter cet article …