Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2011 7 17 /04 /avril /2011 17:35

03/03/17

Sous le titre “Piss Christ, Jésus Christ crie au blasphème”, Télérama.fr propose un reportage sur L'art du scandale

Le volet consacré au photographe Andres Serrano est à voir sur leur site jusqu'au vendredi 10 mars minuit.

Enquêtant auprès des détracteurs et des partisans de Serrano, le facétieux animateur jabote avec des galeristes, des fabricants de bondieuseries, un catholique intégriste et avec sa propre maman, Jacqueline — catho non pratiquante, qui tombe en pâmoison devant l'œuvre ! Accueilli dans l'antre du New-Yorkais, un loft surchargé de madones et de mobilier religieux, Cédric Le Gallo finit par découvrir qu'Andres Serrano prie tous les jours et se définit comme un artiste... religieux.

Le catho intégriste exhibe le calicot qu'il avait déployé contre une exposition de l'oeuvre de Serrano en Corse.

 

andreserrano.jpgNon, nous ne sommes pas dans une lointaine contrée où l’on brûle des caricatures d’un prophète. Non, ce ne sont pas des hordes vengeresses d’horribles islamistes fanatisés.

Nous sommes en Avignon. Et les fanatiques ce sont des intégristes d’extrême droite, des plus obscurantistes et des plus bornés. Samedi, ces associations catholiques (?) Civitas, Riposte catholique, Catholiques en campagne, E-deo, Salon beige, observatoire de la christianophobie, etc. ont battu le rappel : 1500 cagots, d’après eux, pour demander le retrait de cette œuvre d’Andres Serrano.

Mais ce dimanche un commando de pseudo-manifestants et vrais fachos (avec, pourquoi pas ? les amis FN de l'archevêque du cru) s’est introduit dans le musée, a dégradé des œuvres, a entièrement détruit à coups de marteau et de tournevis, la photo d’Andres Serrano. Si l'on en croit Libé des propos islamophobes ont été tenus par les manifestants et les agresseurs s'en sont pris aux gardiens de la collection Lambert.

Preuve est faite qu'en matière de fanatisme, nos nervis aux "racines chrétiennes" et au crétinisme affiché ne craignent personne. Bientôt vont renaître les autodafés bénis par les Cattenoz de Benoît 16 !

 

Les voyous cathos sont lâchés ! Gageons que Guéant va se précipiter en Avignon, que sa police va diligenter une enquête (au fait, elle était où la police de Guéant quand les abrutis ont sévi ?), que Sarkopé va (vont) déposer une nouvelle loi contre le fanatisme intégriste catho... 

 

 
Source : Nel Obs

 

ASeranochurch.jpg

 

Dans leur folie destructrice, les vandales soi-disant cathos ont aussi attaqué une autre oeuvre d'Andres Serrano, de la série Church, intitulée Soeur Jeanne Myriam, photo d'une religieuse priant dans une église parisienne.

 

 

ASerrano Church

 

Dans cette série Church, on trouve aussi des photos de ce style (églises Ste Clotilde à Paris et St Etienne à Venise, Cathédrale St Sernin à Toulouse). M. Cattenoz, l'archevêque intégriste, en demandera-t-il la destruction par ses sicaires ?

 

PS Conté par Claire Chazal :
« Une manifestation de catholiques intégristes, aujourd'hui à Avignon, s'est soldée par la destruction de deux oeuvres - voici des images de la manifestation, c'était hier - la destruction de deux oeuvres d'un artiste new-yorkais, Andres Serrano, dont une photographie mettant en scène un crucifix trempé dans l'urine du Christ ».
Le caractère sacré de cette urine christique, véritable relique, est indéniable ; elle transmet sa sacralité à sa reproduction : la détruire est sacrilège !

 

Voir aussi un entretien avec Andres Serrano dans Libé du 19/04/11

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.