Le 26 mars, je m’étais étonné, dans une lettre à Martine Aubry, Première secrétaire du PS (cf Aubry, Ramadan, Morano et la pétition "Non au débat-procès sur l’Islam"), du retrait de sa signature de l’appel lancé dans les colonnes du Nel Obs. Martine Aubry a répondu dans un courrier daté du 12 avril, reçu ce jour par courriel. Comme l’image de cette lettre est un peu floue, j’en ai reproduit les paragraphes essentiels.
Si on ne signe pas un appel uniquement en fonction des autres signataires, a fortiori quand on ne les connaît pas à l’avance, il n’en reste pas moins qu’en ces temps où l’UMP s’engage dans un débat dangereux qui divise les Français et qui légitime la xénophobie, je veille aussi, en tant que Première secrétaire du PS à éviter les instrumentalisations.
M. Ramadan a ses convictions. J’ai les miennes. Elles ne sont pas toujours compatibles, loin s’en faut. Ne souhaitant pas donner à la droite la possibilité de prolonger médiatiquement leur stratégie nauséabonde – car les médias en auraient fait, plus longtemps encore, un élément de polémique – j’ai décidé comme Laurent Fabius de retirer ma signature et de le faire savoir.
Je maintiens bien sûr mon accord avec le contenu de la pétition « Non au débat-procès sur l’Islam ».
J’ai pu constater par la suite que l’UMP n’ayant plus cet « os à ronger », la polémique s’est rapidement éteinte. C’est exactement ce que je souhaite : dénoncer une dérive dangereuse et, surtout, ne pas tomber dans la provocation de l’actuelle majorité.