Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 20:52

Melenchon-faux-tract

Jean-Luc Mélenchon, le Maghrébin, c’est le titre du « portail juif francophone »* qui publie, illustré par le faux tract du F-Haine, une brève très hostile au leader du Front de Gauche. « Sur un ton très gaullien, Mélenchon réécrit l’histoire. Il rend un hommage aux maghrébins libérateurs de la France. Il oublie un peu vite que les français ont du quitter le Maghreb à leur détriment après avoir tout perdu et même des proches. Cette vision falsifiée de l’histoire est surprenante, voire insultante pour qui furent les vrais libérateurs de la France et de l’Europe. Mais ceux-là sont ses ennemis, et surtout ils n’ont aucune chance de voter pour lui. »

 

Ce JForum se situe clairement à droite, comme en témoigne le commentaire au lendemain des présidentielles : « L’ancien président Sarkozy tant décrié, tant vilipendé tant critiqué, on peut dire tant haï, a laissé sa place. Cela ne doit pas effacer ses réussites… » et ne reculant devant rien il va même jusqu’à comparer cette défaite à celle de W. Churchill en 1945 ! Il récite les éléments de langage de l’UMP sur le faible écart de voix malgré le « matraquage des médias pendant cinq ans contre la personne du président ». Il ne manque pas lui, comme Copé et sa clique, de matraquer Taubira, coupable notamment d’avoir écrit : « Nous refusons ce détournement de la laïcité, qui s’inscrit dans une série interminable d’offensives : loi anti-foulard, loi anti-niqab, "débat sur l’identité nationale", stigmatisation des "prières de rue", des minarets et des menus "halal", invectives de Nicolas Sarkozy sur "l’égorgement du mouton" et de Claude Guéant sur le "trop grand nombre" de musulmans, "débat sur l’Islam" rebaptisé "débat sur la laïcité", appels à généraliser l’interdiction du foulard aux usager-e-s des services publics.. »**

 

Rien donc sur la falsification des séïdes du F-Haine (même pas un lien vers un article du Figaro reproduit dans leur site). Des « gorilles » du F-Haine se sont fait surprendre par des militants PC à distribuer ce faux-tract dont finalement Jean-Marine Le Pen a revendiqué l’initiative. Sur fond vert – couleur de l’Islam – il comporte, outre une citation hors contexte un texte fautif en arabe.

 

 

 

Cependant le portail, lui, donne des passages du discours de Marseille dont la phrase du faux tract est extraite. Ils permettent de la remettre dans un contexte d’une grande envolée, en hommage à Marseille, ville de métissage et aux liens qui unissent les deux rives de la Méditerranée.

Certes l’approche historique du tribun est parfois approximative. Mais il rappelle à juste titre ce que nous devons aux brillantes civilisations arabes (et en particulier à Al Andalous, l’Espagne musulmane, liée parfois aux dynasties marocaines) qui pour la tolérance religieuse n’ont pas de leçons à recevoir ! Et quant à l’hommage aux maghrébins libérateurs de la France, il est parfaitement fondé. Le corps expéditionnaire Français qui participe à la campagne d’Italie compte 60 % de Maghrébins ; la 1ère armée de de Lattre qui débarque en Provence en compte 50 %, auxquels s’ajoutent 10 % d’africains noirs. Parler de falsification de l’histoire relève de falsificateurs. Et, outre que la fin de la guerre d’Algérie en 1962 n’a pas de lien direct avec la Libération de la France – même si l’horrible massacre de Sétif a lieu à la même période – affirmer que les français ont dû quitter le Maghreb à leur détriment après avoir tout perdu est un mensonge, puisqu’il ne s’est rien passé de tel en Tunisie et au Maroc. Mensonge délibéré, car la même généralisation est faite dans un compte rendu d’un livre (« Une enfance juive en Méditerranée musulmane »). Raccourci falsificateur encore, s’agissant de la seule Algérie, puisque cet exode massif doit aussi beaucoup à la politique du pire de l’OAS, organisation terroriste, faut-il le rappeler ?

 

Qu’avec les candidats Modem, Verts ou PS, on considère que l’af-FRONT-tement Mélenchon-Le Pen, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ne soit même pas digne d’un épisode de Dallas, se comprendrait. Que les envolées de Mélenchon à Marseille et ses autres déclarations soient soumises à une vraie critique, pourquoi pas ? Mais là, il s’agit, pour ces soutiens de l’UMP, pour qui le mot « maghrébin » semble péjoratif, en attaquant Mélenchon, de glisser vers le soutien au F-Haine !

 

 

*En effet, pour des raisons mystérieuses, je reçois régulièrement des « lettres de nouvelles » de JForum (ledit portail) et du P’tit Hebdo (« L'hebdomadaire national des Juifs francophones »). Comme témoignage d’un communautarisme exacerbé, cela vaut le coup d’être parcouru.

** Déclaration à laquelle j'adhère, faut-il le dire à 100% : non à lalaïcité restrictive contraire à l'esprit de la loi de 1905.

 

P.S. Dans l'affaire du faux-tract de Mélenchon la leader du F-Haine a été condamnée en 1ère instance à 10 000€ d'amende. Elle a fait appel, mais avec son habituelle malhonnêteté intellectuelle, cette avocate ose dire : « J’ai fait appel donc je ne suis pas condamnée.», alors qu'elle a fait appel parce qu’elle est condamnée. Car si elle n’etait pas condamnée, pourquoi aurait-elle fait appel ?

cf "Prix Busiris pour Marion "Marine" Le Pen"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bernardoc 03/06/2012 22:08

Etonnant sous ta plume, mais bravo !

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.