Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 10:50

principalmaimepasDe certains livres, on se demande s'ils trouveront leur public, et on se dit qu'il est déjà étonnant qu'ils aient trouvé un éditeur, justement parce qu'ils sont exceptionnels.  C'est le cas de "Le principal, il nous aime pas", de Régis Félix. Celui-ci raconte, jour après jour, sa vie de chef d'établissement. Son bureau est le lieu où se manifestent les drames ordinaires d'une petite ville banale et d'un petit collège banal , même pas classé "ZEP", bien qu'il le mériterait. Certains sont spectaculaires, la plupart sont juste la manifestation silencieuse de tragédies minuscules qui n'intéressent pas grand monde. Ce sont seulement des adolescents dont la vie se joue. 


"Yann décroche contre son gré, douloureusement et lucidement. Il s'accroche toujours au collège Wresinski comme à une bouée. Il sait qu'il est en danger de couler. Mais, tel un bateau à bord duquel personne n'a vu qu'un passager est tombé à la mer, l'Ecole avance, imperturbable."


Régis Félix pourrait nous proposer ici un plaidoyer vibrant pour d'autres pédagogies, ou pour d'autres formes sociales. Militant d' "ATD Quart monde", il connaît manifestement tous les discours utiles. Il s'y refuse. Pour transcrire le quotidien, il ne dispose que de sa plume. Sa prose, d'une absolue simplicité, presque transparente à force de discrétion, est d'un véritable écrivain. On sent aussi, sans aucun pathos, une profonde humanité, qui fait qu'on attend le dénouement des drames avec toujours un peu d'espérance. 


Ce livre décevra tous ceux qui attendent des recettes pédagogiques, ou des proclamations militantes, bien des libraires hésiteront à le mettre dans le rayon littérature, où il devrait être.


"Le principal, il nous aime pas", Régis Félix, Chronique sociale et ATD Quart Monde, 208 p., 14,50 €


Tout Educ

Publié avec l'aimable autorisation de l'auteur, Pascal Bouchard

 

 

Un autre point de Vue sur ce livre avec Jean-François Chalot : Le Collège : ce n’est pas une promenade de santé !


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans MLF
commenter cet article

commentaires

Bernardoc 28/03/2011 19:22


Pas encore lu, mais déjà signalé à deux institutions (pas de l'EN).


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.