Lettre ouverte à Martine AUBRY
Madame la Première Secrétaire,
J'avais noté, sur le Nel Obs, que vous aviez signé la pétition Non au débat-procés sur l'Islam.
J'ai découvert, avec stupéfaction et abattement, que vous l'aviez retirée, parce que des UMPistes des plus bornés (style Morano Nadine, notre Sarah Palin) vous avaient attaquée parce que, parmi les autres signataires, il y avait Tariq Ramadan.
Ce personnage a la réputation de manier le double langage ; il commet surtout le délit de filialité : et oui, comme beaucoup d'autres il a eu un ascendant célèbre, le grand-père, fondateur des "Frères musulmans". Tare pour Tariq.
Mais, serait-il une taupe intégriste - ce qui est loin d'être démontré, à moins de prendre les délires xénophobes de "Riposte Laïque" pour argent comptant - en quoi sa signature altère-t-elle le texte de la pétition ?
Votre signature vous engage(geait) sur ce texte, pas sur les opinions, positions, antécédents, etc. des co-signataires.
Devez-vous vous plier aux diktats de ceux qui, eux, jouent dans la cour du FN ?
Ce manque de courage - qui ne correspond absolument pas à ce à quoi vous nous aviez habitués - me semble désastreux pour votre "image", comme ils disent, et donc pour le PS.
Socialistement vôtre,
J. F. Launay
Rappelons le contexte pour ceux qui n’auraient pas suivi.
Le Nouvel Observateur dans sa dernière parution (24/03/11) a relayé une pétition de « Respectmag » Non au débat-procès de l'islam. Pétition appelant le Président de la République et le gouvernement à renoncer au débat sur la laïcité et la place de l’islam en France, que l’UMP veut lancer le 5 avril. Parmi les signataires, outre Raymond Aubrac ou Tahar Ben Jelloun, on notait, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, Laurent Fabius… mais aussi, celui que les racistes de Riposte Laïque baptisent Frère Tariq, Tariq Ramadan. Déjà avec un tel patronyme, notre Tariq (qui n’est pas ibn Zyad, mais petit-fils du fondateur des « Frères musulmans ») fait suspect. Mais, comme le rappelle Joffrin, il a déjà signé deux textes de ce «Respectmag », l’un condamnant les attentats dont sont victimes les chrétiens d’Orient (L'Islam bafoué par les terroristes), l’autre demandant une véritable égalité des droits entre les femmes et les hommes en pays musulman. Sincère ou fourbe arabe comme le prétendent la meute des faux laïques ? Qu’importe, sa signature ne change rien au texte, et c’est le texte que l’on signe.
Mais un quarteron de hyènes UMPistes, emmené par la calamiteuse Nadine Morano, appuyé par Copé, soutenu par Le Figaro a cru bon d’écrire : "Comment des responsables politiques socialistes peuvent-ils associer leur nom et leur voix à celle de Tariq Ramadan ? C'est une faute extrêmement grave, une insulte à la dignité des femmes à travers le monde". Pour ceux et celles qui n’auraient pas compris la grossière manœuvre, elles ont ajouté : "Il n'y a décidément pas de front républicain possible quand les socialistes unissent leur voix aux alliés des Frères musulmans pour attaquer l'UMP".
Abjection votre déshonneur ! unir sa voix à Raymond Aubrac, à Jean Baubérot, à Cabu, à Christian Delorme (sauf erreur un prêtre qui a accompagné le Chanoine de Latran à Rome, avec Bigard), à Christiane Taubira, etc. c’est s’unir aux alliés des Frères musulmans ? Ou bien sont-ils ces « alliés » que le quarteron dénonce et qui pourraient pourtant donner quelque leçon de laïcité à celui qui fait président. Et tout cela, on l’aura compris, pour inciter leurs électeurs du 1er tour à ne surtout pas faire barrage au FN en cas de duels FN-PS dans les cantons.
La ficelle est tellement grosse qu’il est difficile de comprendre que Martine Aubry et Laurent Fabius aient cru bon de retirer leur signature d’un texte laïque et républicain.