Aroldo Bonzagni aura été un météore dans la peinture italienne. Né en 1887 à Cento en Italie centrale, il est emporté par la grippe dite espagnole en 1918.
Ce peintre et illustrateur a été formé à l’Académie Brera à Milan. Il se lie d’amitié avec des artistes d’avant-garde comme Carlo Carrà, Umberto Boccioni et Luigi Russolo. Mais, bien qu’il ait signé le premier manifeste futuriste en 1910, il restera très indépendant.
Il fait œuvre de caricaturiste pour le journal socialiste « L’avanti ». puis lors d’un séjour à Buenos Aires en 1914, pour le journal « El Zorro ».
<--- Ici, on peut voir François-Joseph soutenu par Guillaume II
En marge de son travail de peintre et de dessinateur de presse, il réalise des dessins érotiques qui circulent « sous le manteau ».
Le médecin face à une patiente fort dénudée relève encore de la caricature. D’autres œuvres qui sont certes des
« atteintes aux bonnes mœurs », restent d'un érotisme assez classique, même si des jeux se pratiquent à trois. Mais il montre une certaine prédilection pour le sadisme. Actes
de torture. Soldatesque déchaînée. Moines fouetteurs et surtout prélat repus contemplant une nonne fouettée au sang.De quoi faire frémir dans la très catholique IItalie que cet anticléricalisme
affirmé.
Même quand un tableau nous présente de belles personnes échappées d’une œuvre libertine du XVIIIe siècle, aux robes relevées par des angelots paillards pour que des diablotins armés de godes les agressent joyeusement, le tableau suivant du même style nous montre une jeune fille fustigée calmant la chaleur de son dos et de ses fesses striées dans une fontaine, sous un jet d’eau, tandis qu’à l’arrière-plan sa compagne se fait fouetter à son tour.
Les cagots de l’époque ont considéré comme une punition divine sa mort prématurée en 1918.
Aroldo Bonzagni, dans son art clandestin, fait preuve d’une violence qui le démarque des dessins « fesseurs » illustrant une littérature dans laquelle un Mac Orlan, sous divers pseudonymes, a excellé.
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