Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 15:56

  Le supplément économie du Monde du 23 septembre 2008 se penche, dans l'analyse de la semaine sur « Le revers de la médaille » de Xavier Darcos.

 

Thibault Gajdos (CNRS, Sorbonne), à partir de l'exemple de deux élèves (l'un milieu favorisé, logement spacieux, lycée huppé ; l'autre parents ouvriers, chambre partagée, lycée sensible), introduit la théorie de Roemer. À environnement identique, un élève a d'autant plus de mérite qu'il obtient de bons résultats. Mais pour les deux élèves de l'exemple, ce n'est pas le cas. Prenant, lui, un exemple sportif, Roemer constate qu'on ne peut directement comparer les performances d'un cadet ou d'un junior. « On mesure leur mérite à l'aune de la "classe" à laquelle ils appartiennent ».

« En attribuant des médailles sans tenir compte des circonstances dans lesquelles se trouvent les lycéens, le ministre nie les inégalités scolaires, liées aux facteurs sociaux et culturels » . Et l'analyste de conclure qu'il ferait mieux de s'attaquer « aux inégalités scolaires dues aux conditions sociales des élèves ». Mais il est plus facile de distribuer des médailles.

 

Cette théorie de Roemer est appliquée dans les indicateurs bac. Imparfaitement sans doute (cf G. Felouzis), mais rompant avec le palmarès brut de naguère qui comparait les résultats des cadets et des juniors, des lycées huppés et des lycées sensibles.

Et, si imparfaits soient-ils, quand une étude de la DPD, portant sur six ans d'indicateurs de performance, montrait que certains lycées ont constamment une valeur ajoutée négative sur les trois indicateurs, que Darcos, pris d'un nouvel accès de fièvre populiste, puisse menacer de les fermer (à l'anglaise), devrait-il empêcher, comme le préconisait P. Dasté dans un rapport à feu le HCéé*, de mettre en place une stratégie pour ces lycées de la moins-value : analyse d'abord avec des outils moins rustiques - les grands agrégats de PCS ne permettent pas de détecter une population particulièrement défavorisée, par exemple - puis diagnostic, recherche de solutions au moins partielles, mise en œuvre, suivi et bilan...

 

La culture de l'évaluation, préconisée par Thélot, qui s'est timidement implantée, ne doit pas être éradiquée au prétexte que des idéologues néo-libéraux, pour qui la théorie de Roemer est déjà trop subtile, dont la conception du pilotage est celle du bulldozer, prônent une prétendue évaluation-guillotine.

 

* Haut conseil à l'évaluation de l'école

Les "bons points" ont été empruntés au site de l'académie de Versailles

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.