Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 22:00

Garder le cap, garder son calme, garder son sang froid !

  C'est ce qu'aurait dit notre Ouf 1er, à propos de la crise actuelle. Outre le côté pléonastique des deux dernières prescriptions - et venant d'un personnage adulescent caractériel, ça ne manque pas de sel - le fameux cap européen (car c'est celui qui « fait président » de l'Europe qui parlait) est un peu perdu dans le brouillard.

En toute illogique, dans un mini-sommet, au lieu d'inviter tous les représentants de la zone euro, celui qui « fait président » réunit un groupe de quatre, excluant notamment l'Espagne et le Bénélux. Pour n'aboutir à rien, de surcroît.

 

L'Irlande, qui s'est gavée de subventions européennes, fait cavalier seul d'entrée au mépris de toute solidarité européenne. La chancelière allemande, à l'orée d'élections, ne veut pas entendre parler d'un fonds de solidarité européen.  Chacun tire à hue et à dia !

 

Dernier écho du « parler creux » un relèvement des garanties bancaires à 50 000 € au niveau européen, alors que dans un discours notre Sarko (avant, sauf erreur, le cavalier seul de l'Irlande)  avait promis une garantie totale. Promesse qui vaut celle qu'ont reçue les métallurgistes de Gandrange et que les salariés de Sandouville ont refusé d'entendre, faisant capoter l'opération poudre aux yeux du vibrion-président. Il n'en a pas moins clamé que le site de Sandouville serait maintenu, comme si c'était lui qui en décidait. Ghosn, comme Mittal, se contrefout de ces promesses pasquaiennes.

 

Un grand moment de parler creux fut le discours de Toulon où notre nabotléon eut des propos que n'aurait pas désavoués Olivier Besancenot pour dénoncer un capitalisme fou et immoral ! Et que dire de ce grotesque gag où, se retournant vers une Carla Bruni dont on va finir par douter de son intelligence, il déclame que, contrairement à elle, il n'a jamais été de gauche, mais qu'il a le sens de la justice. Les 15 milliards d'euros de cadeau fiscal aux plus favorisés sont là pour en témoigner.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur Sarkozy Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.