Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 11:17
Darcos, les enseignantes de maternelle, les médailles et le lycée

Décidément, le Xavier se lâche.

 

Son intervention sur les enseignantes de maternelle qui n'ont pas besoin d'un bac+5 pour changer les couches des enfants et surveiller leur sieste dénote la haute idée qu'il se fait de l'enseignement pré-élémentaire. Il a bien essayé de rattraper le coup, en prétendant qu'il ne visait que la scolarisation des enfants de deux ans, mais il n'a fait que s'enfoncer en démontrant sa méconnaissance et son mépris des crèches - qu'il nomme garderies - de ce qui s'y passe et de la formation nécessaire des personnes qui y travaillent. Et non, M. Darcos, les puéricultrices ne se contentent pas de changer les couches des bambins et c'est un métier que de les prendre en charge, même si le taux d'encadrement est nettement plus élevé qu'en maternelles.

 

  A-t-il fumé l'herbe du stade olympique ? Toujours est-il, qu'inspiré a-t-il dit par les médailles des champions, il veut aussi instituer des breloques pour récompenser les bacheliers qui ont obtenu des mentions ! Dans ce travail de restauration, peut-on lui suggérer de commencer par les bons points donnant droit à des images (et à de saintes médailles dans le privé) à l'école primaire. Puis de rétablir les solennelles distribution des prix dans nos collèges et nos lycées, avec des profs revêtus de toges.

 

Dernière foucade : créer des jeunesses UMP dans les lycées pour faire pièce à l'UNL (Union Nationale des Lycéens) noyautée par le PS, d'après lui. Le noir et le brun faisant mauvais effet, on lui suggère les chemises jaunes, jaune comme briseur de grève, pour habiller sa jeune garde.

 

Ça laisse mal présager de l'avenir du lycée. Le recteur de Gaudemar avance des propositions globalement positives. Son ministre parle de dialoguer avec les lycéens. Mais s'il disqualifie d'entrée les organisations lycéennes, qu'il recevait pourtant il y a quelques mois, pour ne rencontrer que des interlocuteurs sur mesure, ce dialogue tournera à la mascarade.

 

Entre ringardise agressive et volonté affichée de rénovation, il faudrait choisir, M. Darcos.

 

Dessin emprunté à  langelot.blog.lemonde.fr/2007/06/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.