Mise à jour 25/03/16 (à revoir INRI)
Bettina Rheims, c'est d'abord l'occasion de mettre en relief ses100 photos pour la liberté de la presse dont elle a fait don à Reporters Sans Frontières (RSF) pour en faire son 27e album, vendu chez tous les marchands de journaux.
Les actions spectaculaires pour la liberté d'expression en Chine ont valu à son secrétaire général, Robert Ménard*, certes un moment de célébrité, mais surtout un déchaînement de haine. Bien sûr, Mélenchon en a fait sa tête de turc en exprimant "les plus nettes réserves à propos de l'action politique de monsieur Robert Ménard"*. Mais sur Internet, c'est l'hallali : Rue 89 en fait un adepte de la torture ; un site le met en procès, procès qu'il est sûr de perdre puisqu'on lui fait dire ce qu'on veut ; un autre, au style plus gauchiste que moi tu meurs, pour qui Libération est L'Écho des start-up ESU (?), titre « Les vautours de RSF », les chauds partisans de Castro l'accusent d'être à la solde de la CIA pour avoir dénoncé les atteintes à la liberté de la presse à Cuba, en bref un tombereau de vilenies plus basses les unes que les autres.
Certes l'orientation qu'il a donné à RSF peut être critiqué : J. C. Guillebaud, co-fondateur de RSF, exprime de façon claire et argumentée son désaccord avec cette orientation ; sans mettre en cause, cependant, l'action pour la liberté de la presse et d'Internet en Chine.
Reste que l'action de RSF pour la liberté d'expression (que beaucoup de prétendus défenseurs ne reconnaissent que pour ceux qui sont d'accord avec eux) est indispensable.
Bettina Rheims, après beaucoup d'autres grands photographes, a donc fait don de 100 photos où à des célébrités occidentales répondent des inconnues de Shangaï.
Mannequin, elle-même, puis journaliste, elle est devenue photographe après un travail sur les strip-teaseuses.
Chambre close
commenter cet article …