Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 11:07
Luçon : grand jeu de chaises musicales dans les établissements scolaires ?

Les non-luçonnais peuvent ne pas se sentir concernés par cet article sur des problèmes locaux. Il est pourtant révélateur des us et coutumes des mini-potentats locaux que peuvent être certains maires. On se gargarise de « démocratie participative » en voulant l’instaurer là où c’est le plus compliqué, l’échelon national. Alors que, au niveau communal ou intercommunal, elle n’existe guère dans beaucoup d’endroits. C’est flagrant à Luçon où même les commissions municipales (formées donc des seuls élus) sont le plus souvent purement formelles ; où même les adjoint-e-s concerné-e-s ignorent la décision que va prendre, tout seul, le 1er édile. Décision à géométrie variable, comme on le verra.

« C'est confirmé en off, fusion des collèges publiques de Luçon (Beaussire et Sourdy) par le @DepVendee. Quid du devenir de l'école du Centre au Beaussire ?! Une vente en partie du collège à Ste Ursule est envisagée » écrit un élu municipal (de l’opposition) sur Facebook.

Manifestation en 2010

Manifestation en 2010

Pour situer le contexte :

- d’une part, la ville de Luçon doit soit rénover sa plus ancienne école dite « école du centre », soit en construire une nouvelle, mais avec le problème du devenir des anciens bâtiments. Pas question de rénover, a tranché d’entrée le Maire, invoquant une étude qui chiffrerait les travaux à 7 millions d’euros (étude dont personne, à part lui, n’a eu connaissance). Mais jamais à court d’idées, le Maire avait d’abord décidé de la transplanter sur l’emplacement de l’ancienne piscine (ce qui décentrait fortement l’école du centre). Puis, des locaux étant devenus vacants, de déplacer l’école à l’ancien séminaire, ce qui la mettait très près de la deuxième école (Jean Moulin) et sans doute avec un coût de mise aux normes et de partage des locaux avec d’autres activités. Nouveau changement – toujours de son seul chef, c’est le cas de le dire – une construction neuve  sur le Champ de Foire (où il a déjà fait construire la Maison médicale).Et, dernier épisode, il était question de faire affaire avec l’armée pour récupérer un terrain militaire (Gendarmerie mobile, Quartier Hoche). A noter qu’une commission consultative n’a jamais été consultée réellement sur ces options, consultation de toute façon biaisée puisque aucune étude sérieuse ne semble exister.

Installation d'une grue géante pour évider le bâtiment d'origine.
Installation d'une grue géante pour évider le bâtiment d'origine.
Installation d'une grue géante pour évider le bâtiment d'origine.
Installation d'une grue géante pour évider le bâtiment d'origine.

Installation d'une grue géante pour évider le bâtiment d'origine.

- au niveau de l’enseignement secondaire, le privé compte une institution avec 1er et 2d cycle, cette institution vient de faire construire un nouveau bâtiment ; le public compte un lycée et deux collèges : Beaussire, en centre-ville et Le Sourdy, plus en périphérie (mais bénéficiant d’installations sportives à sa porte). Le collège Beaussire a connu, il y a une dizaine d’années une totale rénovation. Le conseil général à l’époque, conscient de la valeur patrimoniale du plus ancien bâtiment (celui de l’ex école primaire supérieure de jeunes filles), en a préservé les façades, mais a complètement évidé l’intérieur pour le reconstruire et remettre une toiture neuve. En gros, le collège Beaussire compte 400 élèves de 1er cycle et Le Sourdy 300, plus une Segpa.

Le grand jeu de chaises musicales, si l’on en croit ces infos distillées en off par des élus, du coup de la majorité (municipale et départementale), ce serait cette fois le département qui récupérerait du terrain militaire pour faire un collège tout neuf qui regrouperait donc Beaussire et Le Sourdy.

Mais que faire d’un Beaussire rénové à grands frais ? Eh bien, y mettre l’école du centre, par exemple, mais comme c’est quand même bien vaste pour cette école (un peu plus de 200 élèves, avec la maternelle), le reste pourrait être cédé à l’institution privée mitoyenne. Quant au Sourdy, il accueillerait la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Michel-en-L’Herm !

A priori, cela ressemble à une grosse opération d’intox.

Le département ne peut brader son patrimoine, donc le coût pour d’éventuels repreneurs public et privé serait élevé. Le seul bénéfice pour le département à ne gérer qu’un collège serait une économie possible de personnels ouvriers et de service : mais on voit bien que pour n’avoir plus qu’un-e seul-e concierge et un-e seul-e cuisinier-e et quelques personnels d’entretien en moins, l’amortissement de l’investissement risque d’être très long. Le seul soupçon de rationalité (?) qui pourrait être envisagé serait que le département soit obligé de rénover Le Sourdy qui, de fait, semble avoir besoin d’un sérieux coup de jeune et qu’il envisage de faire du neuf plutôt que de retaper.

Ce qui est évident c’est que ceux qui fabriquent ces bruits cherchent à nuire à court terme au service public de l’éducation nationale. Le Maire de Luçon s’y emploie avec zèle avec ses foucades sur l’avenir de l’école du centre. Laisser entendre que Beaussire peut fermer en tant que collège peut pousser marginalement des familles du centre-ville à faire le choix du privé.

Mais il serait peut-être bon que des journalistes d'investigations, mieux armés que le citoyen lambda pour, peut-être, obtenir des réponses des instances concernées – municipalité de Luçon pour l’école du centre, département pour le devenir des collèges luçonnais – se lancent sur ce dossier.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.