Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 21:32
Fusillade dans une mosquée : la leçon de Québec !

Penelope Gate et primaires de gauche ont fait passer au second plan la tragédie qui a frappé Québec ce dimanche 29 janvier 2017. 6 morts, 8 blessés lors une fusillade dans une Mosquée. Deux suspects d’abord, dont un d’origine marocaine. D’où des saloperies de Fox News d’une part et de nos FHaineux nationaux de l’autre. Le seul suspect au final affichait sa sympathie pour Trump et Marine Le Pen. Le premier ministre du Canada comme son homologue de la Province de Québec ont donné au Monde une leçon de courage et d’intelligence.

Fusillade dans une mosquée : la leçon de Québec !

La fusillade a fait six morts et huit blessés, pendant la prière du soir, dans une Mosquée de la ville de Québec. Les six personnes tuées étaient toutes des Canadiens binationaux, a indiqué Mohamed Labidi, vice-président du Centre culturel islamique de Québec. Un Marocain, deux Algériens, un Tunisien et deux Guinéens ont perdu la vie. Ils étaient âgés de 39 à 60 ans.

Fusillade dans une mosquée : la leçon de Québec !

Sur le coup, une certaine confusion a pu régner. Il était question de deux individus cagoulés. Un étudiant canadien d’origine marocaine avait été arrêté à la sortie de la Mosquée. Un deuxième étudiant, Alexandre Bissonnette, s’était lui livré à la police. Mais à partir de l’arrestation du premier, un scénario assez ignoble était lancé par la fachosphère*, parlant de règlement de compte pour la prise de pouvoir dans le lieu de culte. Et Fox News, alors même que Mohammed K. était mis hors de cause, continuait à répandre la fausse nouvelle. Il a fallu que la Directrice de la communication du 1er ministre canadien insiste fermement, pour que Fox News se décide enfin à retirer le message mensonger.

«  Ces tweets de Fox News déshonorent la mémoire des six victimes et de leur famille en propageant la désinformation, en jouant sur les questions identitaires, et en perpétuant la peur et la division au sein de nos communautés  »

«  Les musulmans sont largement les victimes les plus nombreuses des actes terroristes dans le monde. Dépeindre les terroristes à grands traits afin d’englober tous les musulmans n’est pas simplement de l’ignorance, c’est irresponsable  »  

Kate Purchase porte-parole de Trudeau.

On ne tombera pas dans la généralisation des xénophobes, en notant que le seul suspect, au patronyme très québecois, relayait régulièrement des déclarations chocs de Donald Trump sur Facebook, "likait" et redirigeait régulièrement vers le site de Marine Le Pen ou ceux de "Génération Nationale", ou d'"Israeli Defense Forces".  

Fusillade dans une mosquée : la leçon de Québec !

Exemplaire fut la réaction unanime des responsables politiques canadiens.

« Le monde nous regarde. On va leur montrer ensemble qui nous sommes. On va leur montrer ensemble ce qu’on a de meilleur. » a affirmé  Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les Canadiens ne vont pas se laisser intimider. Nous n'allons pas répondre à la violence par la violence. Face à la peur et à la haine, nous répondrons toujours par l'amour et la compassion » a dit Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

« La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère »,  a-t-il aussi rappelé.

Quasiment en même temps que le Canada connaissait cette tragédie, Trump sortait son décret interdisant l’entrée aux USA de ressortissants de sept pays.

Ahmed Hussen, ministre canadien de l'immigration, annonçait que le Canada accorderait des permis de résidence temporaire aux ressortissants de ces  7 pays musulmans (Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), visés par ce décret étatsunien, qui seraient bloqués au Canada.

"Je veux assurer les personnes qui seraient bloquées au Canada que j'userai de mon autorité pour leur accorder un permis de résidence temporaire si besoin, comme nous l'avons fait dans le passé" !

Cette tragédie, loin donc des réactions hystériques, a enclenché une réflexion que reflète bien un éditorial de La Presse cité par le Courrier international.

Fusillade dans une mosquée : la leçon de Québec !

* Collard, chez nous, s’en était pris à C. Fourest, qui pourtant avait traité, à chaud, l’évènement avec moult précautions – et ce n’est pas elle qu’on peut soupçonner de complaisance à l’encontre des salafistes – sur la motivation de l’attentat.

« Pardon de ne pas en avoir fait assez », dit le député Joël Lightbound aux musulmans

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.