Géhèm, que j’aime – blogueur des plus inventifs – s’est attaqué à un autre artiste, mais d’un style beaucoup plus académique, Jean Léon Gérôme.
Notre Gérôme a eu une carrière en tout point exemplaire, accumulant titres et honneurs. Peintre et sculpteur, il a, si l’on peut dire, une large palette. Sa première toile primée montre un combat de coqs dans la Grèce antique. On le verra avec Géhèm, les jeux du cirque à Rome ne lui sont pas étrangers. Il va même retrouver, en quelque sorte, une seconde jeunesse en inspirant des peplums cinématographiques.
C’est aussi un grand maître de l’orientalisme, orient qu’il a visité. Ainsi est-il à Istanbul, en 1875, et durant une dizaine d’années la Turquie va lui inspirer de nombreux tableaux. Il montre un intérêt particulier pour la ville de Brousse (Bursa) où il visite les bains de Sinan, dont il dessine l’intérieur pour sa Grande Piscine : « comme la température était extrêmement élevée, je n’hésitais pas à me mettre complètement nu ; assis sur mon trépied, ma boîte de couleurs sur les genoux et ma palette à la main, j’étais un peu grotesque… » (Verat) Ladite piscine s’est vendue en 2004, 2,5 millions d’euros. Pour un peintre qui a subi une longue éclipse, ce n’est pas si mal. Et quant à mettre des sommes folles dans une œuvre, le béotien que je suis préfèrerait celle-là à une écrevisse géante en plastoc mastoc à la Koons !
Ce peintre qualifié de « pompier » - à un interlocuteur qui critiquait l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts, Gérôme rétorqua avec malice qu'il est sans doute bien plus commode d'être incendiaire que pompier – a su, grâce à son beau-père, diffuser largement son œuvre dans un public qui dépassait largement les amateurs d’art éclairés, grâce aux reproductions (héliogravure).
Et, par certains côtés il préfigure des hyperréalistes contemporains, car déjà, à côté des croquis, esquisses, etc. il utilisait aussi la photographie.
De Gérôme à Géhèm
Il vous est donc proposé de passer de l’œuvre originale de Jean-Léon Gérôme, à sa version enrichie par Géhèm, grâce à un lien fort judicieusement placé après chaque tableau.
A noter que les toiles enrichies peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Pour compléter :
Un aperçu assez complet de l'eouvre de Jean-Léon Gérôme
D'autres "enrichissements" d'oeuvres de Gérôme et des photos d'ateliers de l'époque
commenter cet article …