Grâce au prêt familial d’un authentique « riad » au cœur de la ville ancienne (à deux pas de la medersa Ben Youssef, par exemple), nous avons pu passer une semaine dans la médina.
Marrakech est bien sûr symbolisée par la Koutoubia et la place Jmâa-el-Fna.
Le palais de la Bahia ou la medersa ben Youssef font partie des incontournables.
Koubba almoravide
Ainsi que les tombeaux saadiens.
Bien que ce ne soit pas la saison la plus propice, le jardin Majorelle garde tout son charme…
Mais, inutile de faire concurrence aux innombrables sites qui vous offriront un avant-goût ou raviveront le souvenir de ces hauts-lieux touristiques.
Plus modestement, l’album essaie de donner un aperçu des rues et ruelles de la Médina au quotidien. Impossible, hélas, de rendre compte de la pollution de l’air causée par les innombrables vélomoteurs, scooters et motos qui foncent en slalomant entre les piétons.
Pratiquement plus d’ânes bâtés avec leurs âniers criant « balek, balek ». Encore des charettes ou plateaux tractés par des ânes ou chevaux, mais de plus en plus supplantés par des tricycles motorisés ou des mini-camionnettes. Et, toujours, seules à pouvoir pénétrer dans les impasses étroites, des carrioles à bras.
A côté de notre riad, le marché aux fruits et légumes qui évoque les souks ruraux.
Les supporters de foute ornent les murs de gigantesques tags. Le long d’une ruelle, on découvre un riad éventré ou un tas de poubelles. Modernité oblige, les canisses sont remplacées souvent par des tôles ondulées qui retiennent mieux les gaz d’échappement des deux roues motorisés.
Une vue sur les toits que ce soit de la terrasse du café de France au dessus de Jmâa-el-Fna ou de celle du Musée de la photographie du côté de la Medersa, c’est d’abord celle des antennes paraboliques. Les innombrables touristes sont parfois accablés de fatigue.
Il n’y a pas qu’à la Goutte d’or que la prière se fait dans la rue, le vendredi, jour de la grande prière, on trouve des fidêles de chaque côté de la Mosquée Quessabine au bout de la place Jmâa-el-Fna.
En marge de cette évocation de la médina au quotidien quelques œuvres exposées au Musée de Marrakech.