Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 08:51

riad-dec-12 02

 

 

 

 

 

 

Grâce au prêt familial d’un authentique « riad » au cœur de la ville ancienne (à deux pas de la medersa Ben Youssef, par exemple), nous avons pu passer une semaine dans la médina.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marrakech est bien sûr symbolisée par la Koutoubia et la place Jmâa-el-Fna.

marrak dec 12 46

 

marrak dec 12 22

Le palais de la Bahia ou la medersa ben Youssef font partie des incontournables.

Bahia dec 12 04

 

Bahia dec 12 14

 

 

koubba dec 12

Koubba almoravide

 

medersa dec 12 02

medersa dec 12 13

 

Ainsi que les tombeaux saadiens.

tombsaadien dec 12 19


Bien que ce ne soit pas la saison la plus propice, le jardin Majorelle garde tout son charme…

majorelle dec 12 05


Mais, inutile de faire concurrence aux innombrables sites qui vous offriront un avant-goût ou raviveront le souvenir de ces hauts-lieux touristiques.


marrak_dec_12_88.JPGPlus modestement, l’album essaie de donner un aperçu des rues et ruelles de la Médina au quotidien. Impossible, hélas, de rendre compte de la pollution de l’air causée par les innombrables vélomoteurs, scooters et motos qui foncent en slalomant entre les piétons.


Pratiquement plus d’ânes bâtés avec leurs âniers criant « balek, balek ». Encore des charettes ou plateaux tractés par des ânes ou chevaux, mais de plus en plus supplantés par des tricycles motorisés ou des mini-camionnettes. Et, toujours, seules à pouvoir pénétrer dans les impasses étroites, des carrioles à bras.


marrak dec 12 92A côté de notre riad, le marché aux fruits et légumes qui évoque les souks ruraux.


Les supporters de foute ornent les murs de gigantesques tags. Le long d’une ruelle, on découvre un riad éventré ou un tas de poubelles. Modernité oblige, les canisses sont remplacées souvent par des tôles ondulées qui retiennent mieux les gaz d’échappement des deux roues motorisés.

 

Une vue sur les toits que ce soit de la terrasse du café de France au dessus de Jmâa-el-Fna ou de celle du Musée de la photographie du côté de la Medersa, c’est d’abord celle des antennes paraboliques. Les innombrables touristes sont parfois accablés de fatigue.


Il n’y a pas qu’à la Goutte d’or que la prière se fait dans la rue, le vendredi, jour de la grande prière, on trouve des fidêles de chaque côté de la Mosquée Quessabine au bout de la place Jmâa-el-Fna.


En marge de cette évocation de la médina au quotidien quelques œuvres exposées au Musée de Marrakech.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Art et érotisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.