Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 18:29

-coleperles.gif

Honte à moi, qui ai, depuis 1995 (avec la complicité involontaire des mes secrétaires d’établissements successifs), honteusement fichés les enfants qui entraient dans les collèges que j’ai dirigés ! Eh oui, c’est cette année-là que fut mise en place une base élèves « Scolarité ». Sauf erreur, ça a dû commencer par l’envoi de disquettes vers l’Inspection Académique, avant de passer à un système d’échanges à heures fixes, puis enfin à l’internet. J’ai donc alimenté le minotaure insatiable dévoreur de données qu’il va brasser, croiser, décroiser, recracher pour mieux nous aliéner, du berceau au cercueil.

 

« Big brother rentre à l’école, tous les élèves seront fichés » et il l’était déjà dans nos collèges, sans qu’on s’en inquiète. La pétition, qui est bien sûr lancée, s’intitule « nos enfants sont fichés… » et, pour ceux qui ne comprendraient pas, dès la première phrase on réaffirme « tous les enfants en âge d’être scolarisés qui résident en France seront fichés dans le système Base élèves 1er degré » ; Big brother oblige, dans la foulée, on évoque d’hypothétiques possibilités de croisements avec d’autres fichiers, police et justice notamment ! « Des informations sur les enfants et leurs familles qui, jusqu’à présent, ne sortaient pas de l’école, deviennent partiellement accessibles aux maires, et remontent jusqu’à l’échelon académique, et même au niveau national avec un identifiant ». A vouloir trop prouver, on se trompe au mieux, on essaie de tromper au pire, car la CNIL rappelle que les maires, étant chargés du contrôle de l’obligation scolaire, ont accès à ces mêmes données depuis 1991 ! Quant à l’identifiant élève, s’il est différent de l’identifiant INSEE, c’est notamment pour éviter des croisements à partir d’un identifiant unique. Autre affirmation abusive : « La plupart des données individuelles nominatives seront conservées  quinze ans » or seules les données factuelles du cursus scolaire de l’élève sont conservées (école, classe, niveau (9 niveaux), apprentissage suivis).

 

Vient ensuite, évidemment, un amalgame assez grossier : « l’une des utilisations vraisemblables de ce système se trouve dans la Loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 » or la pétition elle-même nous apprend que la demande d’autorisation du CNIL a été faite en 2004 : la diabolique administration de l’éducation nationale avait donc anticipé une loi de 2007 !

 

Que Philippe Meirieu, par exemple, se soit laissé piéger par un texte aussi peu fiable m’étonne.

 

 

Qu’il faille exiger des garanties précises quant à l’usage et au traitement des données recueillies certes. Encore aurait-il fallu se réveiller plus tôt, à moins qu’une base élèves n’ait pas besoin des mêmes précautions quand il s’agit d’élèves de 6eme ! Et surtout ne pas employer de gros mots comme “fichage d’enfants” alors que la base de données concerne les élèves.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> <br /> je relis votre commentaire sur la Base-Elèves.<br /> Tout n'est pas à rejeter dedans; il en est de même pour l'argumentaire que vous critiquez !<br /> <br /> <br /> Ainsi, vous affirmez triomphalement pour mieux démontrer votre propos que la BE en 1984 n'avait pas pu intégrer la loi de prévention de la délinquance de 1987 : c'est évidement vrai, mais la loi de 1987 intègre bien la BE dans son dispositif !<br /> <br /> De même, une des différences sur la forme entre Sconet au collège et lycée et BE est que Sconet a été renseigné par des administratifs dont c'est le métier, pas par des enseignants ! Nous (les enseignants) ne voulons pas ajouter à nos missions celle d'agent de saisie de données qui seront ensuite utilsées par, au mieux, notre administration, au pire on ne sait pas !<br /> <br /> Enfin il s'agit bien de fichage d'enfants et pas seulement d'élèves puisque les données concernant leur famille et leur entourage y figurent.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> DP
Répondre
S
Je ne vous ai pas encore remercié d'être venu me rejoindre dans ce groupe. cela est d'autant plus intéressant que vous êtes en colège. Je reviens sur cet article pour apporter un autre éclairage. Dans le primaire le fichier base élève se met en place progressivement depuis 2007. Auparavant la seule enquête que nous avions à faire était "l'enquête lourde" (cela donnait envie de s'y atteleler!)mais cette enquête manuscrite obligatoire n'était plus transmise depuis au moins 5 ans pour cause de grève administrative des directeurs et quand elle était complétée les champs sur l'origine de l'enfant et des parents étaient souvent non remplies.Effectivement les mairies faisaient ce travail et eux même remplissaient difficilement ces fiches, nous pensions que ce n'était pas à nous de faire ce travail administratif dont l'utilisation ultérieur était des plus floue. Le contexte de 2007 et 2008 ne peut que nous amener à être très méfiant, d'ailleurs la CNIL y a émis des réserves en 2007.<br /> Maintenant que penser de ce nouveau questionnaire, joint à l'évaluation 6°: http://www.everyoneweb.fr/lec/
Répondre
J
<br /> <br /> C'est plutôt à moi de vous remercier de m'avoir accueilli dans votre "communauté".<br /> <br /> <br /> La différence d'approche, vis-à-vis, de cette "Base élèves" est que dans les collèges et lycées (après une longue et fastidieuse période<br /> papier) c'est entré dans les moeurs sans problème (nos fiches passent du collège aux lycées). Pour le reste je ne vais pas réécrire mon article.<br /> <br /> <br /> Pour l'évaluation CM2 et le questionnaire aux élèves, on est dans un tout autre domaine : les enquêtes de la DEP menées souvent avec des<br /> sociologues sur un échantillon aléatoire, avec des garanties déontologiques précises. Ce type d'enquête anonyme peut permettre d'abord de vérifier si l'échantillon dans certaines sous catégories<br /> est représentatif (enfants de famille "monoparentale" ou "recomposée" par exemple), puis au regard des résultats essayer de mesurer les facteurs qui influent sur les résultats observés. Une étude<br /> menée au Canada, que je résume sauvagement, tend à montrer que les enfants de frais immigrés seraient plus performants que ceux de la 2e génération (avec de fortes disparités selon l'origine<br /> géographique). Si ça ne donne pas de clés, prendre conscience de certains phénomènes n'est peut-être pas inutile.<br /> <br /> <br /> De même ce que l'on appelle le "suivi de cohorte" a provoqué des réactions (jusqu'à une brève dans le Canard de la semaine dernière) qui<br /> démontre surtout une ignorance. Là, il s'agira bien de suivre nominativement 30 000 élèves entrés en 6e, avec aussi un questionnaire très détaillé et les suivre jusqu'à la fin de leur<br /> parcours scolaire. Ainsi, saura-t-on à la rentrée 2012-2013, combien d'entre eux sont passés en 2des générale, technologique, professionnelle, combien sont encore au collège, etc. Des résultats<br /> partiels (et bien sûr, anonymes) sont donnés au fur et à mesure du parcours. Et cela donne évidemment lieu à une exploitation finale purement statistique.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour cette mise au point claire et courageuse. <br /> Le problème, c'est qu'à force de crier au loup pour rien, on risque un jour de ne plus avoir d'oreilles pour une alerte réellement fondée…<br /> Bien cordialement,<br /> <br /> André OUZOULIAS
Répondre

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.