ou quand les extrêmes se rejoignent
Un ex-collègue écrit sur son blog, sous le titre « Complot ? » : J'ai reçu ça : je ne sais pas si Parker pointu est un complotiste, mais c'est tellement réaliste que je partage quand même (avec toutes les réserves d'usage).
On admirera ces « réserves d’usage » - qu’on traduit par si c’est une çonnerie je n’y suis pour rien – alors que dans ce cas le plus sage est de faire un classement immédiat vers ce qu’on appelle la corbeille.
Déjà la signature « Parker Pointu », un pseudo assez minable, laisse poindre la haute teneur du long billet.
Il semble que l’anonyme se rattache à un blog intitulé « La gauche m’a tuer » qui se présente comme 1er média d’opinion de droite. Intéressant donc de voir un insoumis relayer sur son blog un « commentateur » de ce média bien, bien de droite.
Ce texte est l’exemple même des « fake news » qui ne sont pas des fausses nouvelles (« false news ») mais des nouvelles sciemment manipulées.
Là on va accumuler des noms : Henri de Castries, Christine Lagarde, Benoît Coeure, Gattaz, Mario Draghi, John Cryan, Bolloré, Drahi, Bergé, Logerot, Baroso, Michel Field, Léa Salamé, Gaspar Gantzer…
Henri de Castries, président d’AXA mais aussi président du Groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou Club Bilderberg – un super visionnaire puisqu’il voit dans Macron, avant 2012, tenez-vous bien « l’opportunité d'infléchir la politique économique et industrielle française et de contrer les syndicats, pour aller sur une politique libérale à l’anglo-saxonne »: avec le Club Bilderberg on tient donc le cœur du complot ; il compte dans ses rangs "de nombreux banquiers notamment de la Deutsche Bank, Christine LAGARDE, Benoit COEURE, ancien de la BCE…"
Et tout va se combiner comme sur du papier à musique.
L’anonyme auteur va prétendre par exemple que, Montebourg étant jugé trop instable, « Jean-Pierre JOUYET est contacté et influence François HOLLANDE et Macron est donc nommé Ministre le 26 août 2014 ». Or Jouyet a pris Macron sous son aile dès 2004, quand il était entré à l’Inspection générale des finances ; c’est lui, sans que quiconque ait eu besoin de l’influencer, qui l’a choisi comme secrétaire général adjoint en 2012 et c’est donc lui qui a poussé Hollande à le nommer Ministre.
Les affreux financiers auront la peau de Valls qui a fait l’affront de priver leur poulain de la loi Travail, au profit de Mme El Khomri !
Et lesdits financiers décident de faire de Macron leur champion. Fastoche, car ils ont entre leurs mains la presse, la télévision et bien sûr les finances pour monter un nouveau parti.
Les patrons de presse et télé, Bolloré et Drahi en tête, se réunissent même pour accorder leurs violons. Et ça va aller crescendo pour atteindre le summum avec : « Des rendez-vous sont pris par des informateurs dépêchés par les grands groupes de presse avec des journalistes du Canard Enchaîné et de Médiapart, journaux qui ont vu leurs subventions augmenter en 2017, comme par hasard.* »
Le Canard enchaîné aux ordres des comploteurs de Bilderberg et pour faire tomber Fillon qui question programme à l’anglo-saxonne, pour ne pas dire thatchérien – et aussi fiabilité, un politique chevronné – n’aurait dû que séduire les gnomes financiers de l’ombre !
Tout cela relève bien sûr du délire complotiste dans une sorte de variante moderne du complot judéo-maçonnique des années 30. Et ne mérite que le plus profond mépris.
Mais que ça puisse séduire du côté des insoumis, qu’un tel papier, issu d’un site d’extrême-droite, soit cité tel quel** car « tellement réaliste », montre que la haine n’est pas très bonne conseillère.
* Le Canard enchaîné ne bénéficie d’aucune autre aide que le tarif postal préférentiel pour les abonnements accordé à toute la presse.
** A une correction près, le Parker Pointu avait écrit Mélanchon, honte et scandale, ça a bien sûr été corrigé en Mélenchon !
commenter cet article …