Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2017 5 29 /12 /décembre /2017 22:18
Joyeuses fêtes vs Joyeux Noël ?

La fachosphère, aux prétendues racines chrétiennes, mais qui conchie le pape avec ses prônes trop évangéliques, nous a sorti une nouvelle polémique sur Joyeuses fêtes et Joyeux Noël !

Tout a démarré avec Natacha Polony qui, cyniquement, en toute connaissance de cause, bien que reprise par l’animateur de l’émission, a prétendu qu’on ne dit plus vacances de Noël mais vacances d’Hiver. Or, si cette appellation a bien existé dans le calendrier officiel des congés de l’éducation nationale, c’est du temps de Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale du 20 février 1961 au 15 avril 1962 dans le gouvernement Michel Debré, 1er Ministre du Général De Gaulle.

Comme on le constate "vacances d'hiver" correspond aux vacances de février !

"De fait même s'il y a une tradition, une histoire et d'ailleurs vous aurez remarqué qu'on ne dit plus vacances de Noël mais vacances d'hiver. Mais bon il y a une tradition et une histoire". "Non, on dit vacances de Noël" la relance Yann Barthès. "Dans le langage populaire oui, mais dans les institutions c'est devenu ça et pourquoi pas, ce n'est pas le problème"

Quotidien

Le calendrier officiel, elle ne pouvait l’ignorer, mentionne toujours les vacances de Toussaint et les vacances de Noël. Elle reprenait, après bien d’autres, une déclaration d’un menteur pathologique, Jean-François Copé, sur franceinfo : "Nous vivons dans un pays dans lequel parler de vacances de Pâques est devenu insupportable, on ne parle plus de vacances de Pâques, on parle de vacances de printemps au nom de la laïcité. On n'a plus le droit de parler de vacances de Noël."

Sur les vacances de Pâques, de fait, elles sont devenues vacances de Printemps. Mais tout simplement parce que depuis l’instauration des trois zones,  Pâques tombe au mieux à cheval  sur deux zones et il arrive même que cette fête soit en dehors des trois zones. Ainsi en 2015, Pâques tombait le 5 avril et les vacances de Printemps de la 1ère zone démarraient le samedi suivant, 11 avril !

Quant à Noël, il ose affirmer que l’on ne peut plus dire « vacances de Noël ».

Peut-on dire que ce type est une ordure ?

Joyeuses fêtes vs Joyeux Noël ?

Comme on pouvait s'y attendre toute la fachospère, aux racines prétendûment chrétiennes, en a rajouté une louche. Et a créé une opposition délirante entre deux expressions courantes « Joyeuses fêtes » et « Joyeux Noël ». Un complot maçoniquo-laïquo-islamiste, au moins, serait « en marche » pour bannir à jamais « Joyeux Noël ».

Félicitons donc Madame Polony pour avoir délibérément menti  afin de déclencher ce genre de réaction.

Annexe

Dans les menteur-se-s pathologiques, j'ai oublié Virginie Calmels, première adjointe (Les Républicains) au maire de Bordeaux et soutien de Laurent Wauquiez. Dans un entretien accordé, mardi 5 décembre, à RTL, elle affirmait que la dénomination officielle des congés de Noël serait désormais « congés de fin d’année » – la faute à la laïcité.

 « Je suis frappée : on ne peut plus dire “les vacances de Noël”, on ne peut plus dire “les vacances de Pâques”. Faut dire “les vacances de fin d’année”. Arrêtons de pousser le trait. »

Source Les décodeurs

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.