Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 14:47
Le piège  catalan

De retour d’une escapade sur la Costa Brava, je voudrais vous donner mon sentiment sur la situation en  Catalogne.

Cette région qui  bénéficie d’une large autonomie, et dont le parlement  a voté, fin octobre, avec une courte majorité, une résolution ouvrant la voie à la création d’une république indépendante, se trouve dans une situation  très problématique.

Oriol Junqueras et Carles Puigdemont

Oriol Junqueras et Carles Puigdemont

On est devant un peuple qui revendique depuis plusieurs siècles son autonomie et qui maintenant a franchi un cap en décidant de constituer une nation indépendante … au sein de l’Europe.

Cette revendication fort légitime prend un autre aspect, à la fin du 20ème siècle avec l’entrée de l’Espagne en 1978 dans  l’Union européenne suite à un référendum auquel ont participé les catalans.

Le piège  catalan

Le problème catalan se situe donc, maintenant au 21ème  siècle  dans le cadre du doit international et le dilemme posé aux autorités espagnoles et européennes  est :  la souveraineté  électorale l’emporte  t’elle sur les règles de droit  international ?

Ada COLAU vue par Peridis dessinateur très critique sur la Catalogne.

Ada COLAU vue par Peridis dessinateur très critique sur la Catalogne.

Toujours est-il que l’Espagne se trouve  divisée, la Catalogne est divisée (45 % indépendantistes selon les derniers sondages), les partis politiques sont divisés (PSOE, Podemos , PSC ), la municipalité de Barcelone est divisée (Ada COLAU, maire ne soutient plus les indépendantistes), les villages catalans sont divisés,  les quartiers de Gérone  (fief indépendantiste) sont divisés, et cette division se ressent  même   dans la plupart des  familles

Le piège  catalan

Les décisions, très fermes,  du gouvernement de Mr RAJOY qui nous ramènent aux  méthodes du franquisme, n’ont fait qu’irriter un peu plus cette communauté.

Maintenant tout le monde attend les résultats  des élections  du 21 décembre  en Catalogne, mais  il me semble fort probable que  les indépendantistes arriveront en tête, mais avec une majorité relative et le problème restera entier.

Heureusement que les catalans sont pacifistes (pour le moment) et  que les grandes manifestations de rue se passent dans le calme. Mais  qu’adviendra–t-il après le 21 décembre ?

Il n’y aura pas de gagnant, seulement des perdants….. Quel gâchis !

 

Guy Thérond

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.