De retour d’une escapade sur la Costa Brava, je voudrais vous donner mon sentiment sur la situation en Catalogne.
Cette région qui bénéficie d’une large autonomie, et dont le parlement a voté, fin octobre, avec une courte majorité, une résolution ouvrant la voie à la création d’une république indépendante, se trouve dans une situation très problématique.
On est devant un peuple qui revendique depuis plusieurs siècles son autonomie et qui maintenant a franchi un cap en décidant de constituer une nation indépendante … au sein de l’Europe.
Cette revendication fort légitime prend un autre aspect, à la fin du 20ème siècle avec l’entrée de l’Espagne en 1978 dans l’Union européenne suite à un référendum auquel ont participé les catalans.
Le problème catalan se situe donc, maintenant au 21ème siècle dans le cadre du doit international et le dilemme posé aux autorités espagnoles et européennes est : la souveraineté électorale l’emporte t’elle sur les règles de droit international ?
Toujours est-il que l’Espagne se trouve divisée, la Catalogne est divisée (45 % indépendantistes selon les derniers sondages), les partis politiques sont divisés (PSOE, Podemos , PSC ), la municipalité de Barcelone est divisée (Ada COLAU, maire ne soutient plus les indépendantistes), les villages catalans sont divisés, les quartiers de Gérone (fief indépendantiste) sont divisés, et cette division se ressent même dans la plupart des familles
Les décisions, très fermes, du gouvernement de Mr RAJOY qui nous ramènent aux méthodes du franquisme, n’ont fait qu’irriter un peu plus cette communauté.
Maintenant tout le monde attend les résultats des élections du 21 décembre en Catalogne, mais il me semble fort probable que les indépendantistes arriveront en tête, mais avec une majorité relative et le problème restera entier.
Heureusement que les catalans sont pacifistes (pour le moment) et que les grandes manifestations de rue se passent dans le calme. Mais qu’adviendra–t-il après le 21 décembre ?
Il n’y aura pas de gagnant, seulement des perdants….. Quel gâchis !
Guy Thérond
commenter cet article …