Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2017 6 11 /02 /février /2017 16:21
Puces

Horreur et stupéfaction !

Pour entrer dans l'entreprise sans badge, ni clé, des employés d'une entreprise belge ont une puce RFID, « identification par radio fréquence », implantée dans la main. Depuis le 3 février dernier, ils peuvent donc grâce à cette puce électronique pousser la porte d’entrée ou activer leur ordinateur avec ce badge incrusté dans la peau.

Honte à moi.

Au milieu des années 90 du siècle dernier, alors que je sévissais comme chef d’établissement à Montaigu – Oui le Montaigu de la chanson, la digue, la digue ! – j’évoquais, le plus sérieusement du monde, le projet d’injecter à tous les élèves une puce électronique sous-cutanée. Ainsi, expliquais-je à Pascale X, la dévouée CPE, qui se demandait si c’était du lard ou du cochon, du 1er ou 2e degré, plus besoin d’appels, qui font perdre un temps précieux aux profs : des portiques à l’entrée et on a immédiatement les présents, donc par déduction les absents. Quelques détecteurs judicieusement disposés permettraient aussi de détecter les déplacements insolites…

Bref tout serait pour le mieux, dans le meilleur des collèges possibles.

Hélas, paresse (et aussi relative occupation que procurait ce dynamique établissement), je n’ai jamais couché sur le papier cette idée précursive. Et qui reste d’ailleurs à mettre en œuvre : ne laissons quand même pas les Belges continuer à nous devancer sur la voie du progrès, puçons nos élèves et même nos nourissons !

 

 

 

 

N.B. Si les quelques montacutains ou montaigusins qui me font l'honneur de lire mes déblogages ont encore les coordonnées de Pascale - la CPE - partie vers le Sud, peuvent-ils lui faire suivre le lien avec mon plus cordial souvenir ?

En supplément : 1984 téléchargeable

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.