"La régression progresse."
Edgar Morin
Brexit, Trump… un monde s’effondre a écrit, avec clairvoyance – il pronostiquait la victoire de Trump alors que les résultats semblaient encore un peu indécis et il en tirait les leçons – l’Ambassadeur de France aux USA, Gérard Araud. Un diplomate qui fait honneur à sa profession et qui a donc déclenché un torrent de réactions haineuses.
« Le pire est toujours sûr » avais-je coutume de dire aux amis qui partaient au Maroc en voiture pour décrire le comportement erratique de nombreux conducteurs autochtones.
Mais c’est mondialement que le pire devient de plus en plus sûr.
De sinistre pitres comme Boris Johnson ont amené au Brexit qui réveille la xénophobie rampante en Grande Bretagne. Un psychopathe meurtrier, Rodrigo Duterte, a pris la tête d’un pays de plus de 100 millions d’habitants, les Philippines. Erdogan étrangle lentement mais sûrement la démocratie en Turquie. Orban en Hongrie et Jaroslaw Kaczynski en Pologne tentent de suivre la même voie...
Et Poutine voit le candidat qu’il a soutenu, via Wikileaks, accéder à la Présidence des USA. Ce croisement de Ménard et Bolloré à la mode étatsunienne ferait passer l’Estrosi texan, G. Bush-junior, pour un surdoué, tant il a accumulé de stupidités.
Et sa victoire donne des ailes à nos trumps nationaux Sarkozy-Le Pen ! Avec derrière les seconds couteaux, tels Ciotti, Wauquiez, Estrosi, Morano d’un côté, Ménard ou de Villiers poussés par Zemmour et Buisson de l’autre.
Et en face, peut-on encore dit à gauche, certains ne rêvent que d’une cinglante défaite de la gauche traîtresse – entendez la gauche de gouvernement - croyant pouvoir reconstruire une vraie gauche sur les ruines.
Hélas le pire devient plus que sûr !
En prime, notre mini-Trump à talonnettes qui joue la girouette, mais comme disait Edgar Faure ce n'est pas la girouette qui change de direction mais le vent qui tourne !
NB extraits de déclarations du little big man
commenter cet article …