Vous êtes de gauche – gauche dure, gauche molle (la gauche ‘mollet’ a disparu des étalages depuis longtemps), plurielle ou insoumise, sans oublier les trois familles de Léon, et j’en oublie – et vous hésitez à aller voter au 2e tour de la primaire de la droite, à cause qu’il faut signer un truc où vous dites adhérer aux ‘valeurs’ ( ?) de ladite droite. Et qu’on peut comprendre que, si vous n’êtes pas macronien, ça peut vous chiffonner.
Si vous êtes un catho de gauche – mais si ça existe encore – pas de problème : outre que ce ‘parjure’ est un péché très véniel, il suffira d’aller à confesse, pour tout effacer.
Choisissez bien, cependant le confesseur, ne prenez pas un cureton formé par notre évêque, genre ensoutané : il vous infligerait au moins un rosaire entier en guise de pénitence ! Trouvez-en un, de curé, de gauche (mais si ça existe aussi, mais ils sont de plus en plus vieux : les jeunots font plutôt commando de Marie) qui vous donnera l’absolution pleine et entière sans aucune pénitence !
Un fonctionnaire qui choisit Fillon, c'est une dinde qui veut se faire farcir le fion au réveillon !
Pour les agnostiques et les athées, ils peuvent pratiquer la restriction mentale, style « je signe leur papier mais je n’en pense pas moins ». Et le ratichon de Solesmes, Fillon, ancien élève des Jèzes, ne pourra froncer ses épais sourcils, car c’est très pratiqué chez ses anciens maîtres.
Bon, pour les rapiats qui regimbent à verser leur obole dans la caisse ripoublicaine (l’opération a été plus que rentable au 1er tour !), le coup des boutons de culotte, très usité autrefois à la quête, risque d’autant moins marcher que lesdits boutons ont disparu et que là, les scrutateurs vont vous scruter attentivement pour vérifier que vous crachez bien au bassinet.
Vous me direz sans doute, "mais que viendrait faire quelqu’un de gauche dans cette galère de droite ?" sauf que quand il vous faudra ramer dans cette galère, il vaut mieux avoir un garde-chiourme le moins brutal possible. Et la galère se profile nettement à l’horizon électoral, portée par un raz-de-marée, que dis-je un tsunami, de droite ! ça ne sera pas toutes les nuances de gris, mais toutes le nuances de bleus (et de brun), en mai et juin !