Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 09:50
"Si tu en as la possibilité, signale sur ton blog la mort de Jacques Natanson (le 2 novembre), chez lui, à Bois-Guillaume, dans sa 93e année." P.F.
 
Le genre de courriel qui fait un choc. Certes, je n'ignorais pas que Jacques Natanson avait une santé déclinante : un de ses enfants m'avait demandé de ne plus lui notifier les nouveaux articles car il avait des problèmes de vue...
 
 
Avec lui disparaît sans doute un des derniers de l'équipe rénovatrice rouennaise du Sgen-CFDT où il oeuvrait aux côtés de Roger Lepiney, Jacques Georges et, plus discrète, Danièle Franco. Disparaît aussi un grand militant pédagogique, compagnon d'Antoine Prost.
 
 
 
 
 

Ce grand militant du Sgen-CFDT avait été, pour les quasi néophytes que nous étions prenant en charge un intérim de l'académie de Rouen en 1974, si mes souvenirs sont bons, d'un précieux appui. (Le Sgen rouennais avait connu une crise à l'issue d'un congrès où le secrétaire académique sortant, caractériel grave, avait fait un caca nerveux faute d'une majorité suffisante à son goût et, son équipe l'ayant suivi dans la démission temporaire, à quelques militants nous avions fait tourner la boutique.)

Et je l'avais recroisé, bien plus tard, lors d'un colloque d'Education & Devenir.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est un au-revoir à ce camarade, et je renvoie à la notice Wikipedia qui m'a semblé particulièrement bien faite (voir aussi, plus bas, la notice du Maitron).

 

PS A noter que ce Professeur de l'Université de Rouen y a croisé Gérard Filoche, à l'époque militant fort efflanqué de la LCR sur le campus de Mont-Saint-Aignan.

La bio de Jacques Natanson par Le Maitron dictionnaire biographique

 

http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article87549 , notice NATANSON Jacques

par Madeleine Singer, version mise en ligne le 16 avril 2010, dernière modification le 6 novembre 2016.

 

Jacques NATANSON Le Maitron Cliquer sur le fichier pour télécharger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.