Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 22:26
Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Quitte à surprendre tous ceux qui me prennent pour un horrible mécréant, je ne peux qu’approuver ce curé de Viveros (province d’Albacete) qui, nouveau Luther, placarde que ceux qui vivent en couple sans être mariés, qui répandent de fausses nouvelles ou sautent la messe dominicale, par exemple, sont à écarter de la sainte-table.

Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Ce Luther – très orthodoxe au demeurant – a placardé, à l’entrée de l’église San Bartolomé de Viveros, bled de 300 habitants à près de 80 km d’Albacete, une liste des péchés mortels. Péchés qui interdisent donc la communion.

On y découvre que tuer injustement, mais aussi avorter, baiser, ne pas payer ses dettes, voler… sont des péchés mortels.

Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Mais aussi manquer délibérément la messe dominicale, vivre en couple sans être mariés, inventer de fausses nouvelles, mensonges et calomnies, pratiquer de quelque façon que ce soit la sexualité hors des liens sacrés du mariage que ce soit seul ou avec d’autres personnes, même consentantes, mais encore s’adonner au spiritisme, à la divination ou à la sorcellerie, tous ces péchés écartent les personnes qui les ont commis de la communion et du salut final !

Le curé de Viveros refuse aussi la communion à ceux qui refusent de payer les salaires, les charges sociales et impôts conformes à ce qui est juste ("no paguen sueldos, impuestos y cargas sociales conforme a lo que es justo"). En revanche, l’alcool et les drogues ne font pas partie de sa liste.

Bien que cette liste eût dû recevoir l’approbation de tout bon paroissien, certains l’ont vue d’un mauvais œil, car elle risque d’écarter des fidèles d’une église où tout n'est que péché.

Mais je laisse auxdits fidèles le soin de contester l’affichage des péchés mortels.

Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Que la religion catholique interdise la fornication hors mariage, que la religion juive impose de manger casher, que la religion musulmane proscrive le porc, etc. c’est leur droit le plus strict.

Sous réserve que leurs interdits et prescriptions ne contreviennent pas aux lois ni ne mettent en cause l’ordre public. Sous réserve aussi que leurs fidèles suivent leurs préceptes de leur plein gré et que les sanctions qui les menacent ne soient que spirituelles. Pas de communion donc, et, sans repentance, l’enfer in fine, comme l’affiche le curé. Mais pas d’arrestation pour non respect du ramadan ou fornication de personnes non mariées, les protagonistes fussent-ils d’hypocrites prédicateurs, comme c’est hélas encore le cas au Maroc.

Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Et surtout, le rappel constant que ces dogmes n’interfèrent pas avec les règles que se donne la société par le biais de sa législation ou par l’évolution de ses mœurs. Aucune croyante d’aucune religion n’est obligée, par exemple, de pratiquer l’IVG, aucun-e croyant-e n’est obligé-e de contracter un mariage avec une personne du même sexe, mais aucune religion n’a à interdire l’IVG ou le mariage pour tous aux personnes qui n’adhèrent pas à leurs croyances !

Le Luther d’Albacete cloue sur la porte de son église une liste de péchés mortels

Et, n’en déplaise aux bigots, qu’on préserve le droit inaliénable de moquer les tartuferies des religions. Surtout de celle que l’on a pu subir dans sa lointaine enfance.

 

 

 

 

En prime un court métrage de 1920 sur les dangers de la tentation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JF Launay 15/11/2016 12:13

J'ai eu l'insigne faiblesse de relaisser passer un commentaire de l'ânonyme "SC" ! Mal m'en a pris : il se déchaîne à nouveau dans le style des souchiais !Qu'il aille cracher son fiel ailleurs !

SC 14/11/2016 20:56

Oh, pas Zemmour ni Camus (Renaud) ! Non, le malheureux a lu bien pire : le coran. Et les hadiths aussi (au moins ceux décrétés "authentiques" et "fiables" par les ulemas). Et ce qu'il y a lu, le malheureux, il ne l'a pas trouvé joli joli, oh non !
Mais chut ! Faut pas stigmatiser...
A quand un "déblog" sur l'amour et la tolérance des versets "abrogeants" ?

SC 13/11/2016 19:01

"Et, n’en déplaise aux bigots, qu’on préserve le droit inaliénable de moquer les tartuferies des religions. Surtout de celle que l’on a pu subir dans sa lointaine enfance." Il n'y a aucun soucis ! Les "bigots" comprennent la moquerie, mais ils ne sont pas sûrs que les moqueurs en feront toujours autant envers certaines religions, notamment celle qu'ils auront à subir dans leur proche avenir...

J.-F. Launay 13/11/2016 21:40

Le malheureux écoute trop Zemmour et a dû lire Camus - hélas pas le bon : Renaud !

J. F. Launay 07/11/2016 16:55

Reçu par courriel

"Nous sommes entièrement d'accord.

Merci de cette Note a la fois éclairante et ludique (pouvez-vous organiser une rencontre avec la bonne soeur de la novela selecta: elle a.... un visage charmant et, bien sûr, je n'ai pas regardé plus bas)"
JB

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.