Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 21:53
WAUQUIEZ le Cynique et ses portiques

Wauquiez promet, Wauquiez tient ! Dans ses promesses de campagne électorale : l’installation de portiques de sécurité à l’entrée des lycées.  Il va le faire ! Que techniquement selon les proviseurs faire rentrer les élèves en temps et en heure deviendrait impossible, que même cette installation serait source de danger, qu’importe. Ça impressionne l’opinion, c’est tout ce qui compte.

WAUQUIEZ le Cynique et ses portiques

"On ne peut pas laisser de côté nos établissements scolaires" face à la menace terroriste. "Là, on a un retard immense car on part de zéro", a fait valoir le secrétaire général des Républicains, lors d'un point de presse tenu à Lyon. Laurent Wauquiez, qui était accompagné du député (LR) du Rhône, Georges Fenech, du chef de file régional du MoDem, Patrick Mignola, et du maire (UDI) de Chamonix, Eric Fournier, lors de sa campagne des régionales. Wauquiez, l’élu qui tient les promesses du candidat, va donc installer "dans tous les établissements dont la région a la responsabilité" (c’est-à-dire, en principe, lycées, maisons familiales rurales et centre de formation des apprentis) des portiques de sécurité. Il se donne un an pour "lancer la protection de la quasi-totalité des lycées de la région". (Huffington Post)

  Gérard Heinz, secrétaire académique du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN) a beau jeu de mettre en relief  le temps nécessaire à de tels contrôles : "Si l’on part d’un lycée type d’à peu près 1 000 élèves et qu’on arrive à faire passer chaque élève en l’espace de 3 secondes – ce qui est très rapide et ce qui veut évidemment dire que tous les élèves acceptent d’ouvrir leur sac et ne rechignent pas... – il faut 73 minutes pour faire passer tout le monde. Je ne sais pas comment des élèves vont réussir à arriver à l’heure en cours avec cela". Et de remarquer que « si vous mettez des portiques de sécurité, ça va créer des attroupements devant les lycées, ce qui n’est pas une très bonne chose en termes de sécurité. ».

Ce que confirme, Eric Debarbieux dans AJEDUC qui explique que « Au nom même de la « protection situationnelle » cette proposition est techniquement inepte. Tout point de concentration est potentiellement une cible. Les portiques non seulement concentrent les personnes mais de plus les fixent. » D’autant qu’ « Il est difficile de compter sur la politesse du gentil terroriste qui va choisir de passer les portiques avec sa kalachnikov ou sa ceinture explosive alors qu’un lycée s’étend sur parfois plus d’un hectare. Il en va de même de la vidéoprotection. Espérer qu’elle effraye le terroriste est d’une naïveté déconcertante : tout school shooting est un drame de la communication, où être visible par vengeance ou par revendication est indispensable ! ». Et il ajoute « 95% des faits de violence scolaire sont commis en interne. Penser qu’on traitera cela en enfermant l’école sur elle-même est une mollesse de la pensée et une méconnaissance de la réalité. ».

Gérard Heinz, lui, rappelle quelques propositions très simples telles que mettre les loges d’accueil au niveau des grilles d’entrée ou diversifier les systèmes de sonorisation  des alarmes pour les exercices d’évacuation, etc. « Ce sont des choses toutes bêtes, très concrètes », mais qui ont l’inconvénient de ne pas être spectaculaires ni de se prêter à des envolées populistes.

 

Sources :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/21/menace-terroriste-laurent-wauquiez-portiques-videosurveillance-lycee_n_8615842.html

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Education/Portiques-de-securite-dans-les-lycees-Wauquiez-passe-a-l-action

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Revue-de-Presse-du-mercredi-27-janvier-2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.