Pour la 2e fois, ce jour – 12/08/14 – le journal de France 2 passe une séquence sur le voleur au bracelet électronique !
Eh oui ! un homme portant un bracelet électronique est soupçonné de 16 braquages, pharmacies, boulangeries, station-service, supérettes… ! Eh oui ! sur les milliers de porteurs de ce bracelet électronique – alternative indispensable à des prisons surpeuplées – il y a eu ce "serial braqueur" comme n’a pas peur de le qualifier Europe 1.
Qu’Europe 1 en fasse des tonnes – il faut bien qu’il essaie de faire mieux dans le populisme en espérant reconquérir le populo – soit. Mais que le service public nous inflige une séquence avec comme d’habitude un interview d’un représentant d’ALLIANCE, syndicat policier de droite* quasi extrême (et qui n’est pas majoritaire) sans aucune analyse est, de mon point de vue, mais je suis prêt à le partager, proprement scandaleux.
Quelle proportion de récidives entre ceux qui ont subi la prison ferme et ceux qui ont eu un bracelet électronique ? Question élémentaire que France 2 ne s’est même pas posé !
* Il faut noter qu'à chaque événement policier - xième meurtre en Corse ou à Marseille, par exemple - le seul syndicat des policiers en tenue qui a l'honneur des caméras et micros est Alliance qui a constamment soutenu la politique sécuritaire de l'UMP en général et de Sarkozy, ministre de l'intérieur en particulier et ne cache pas son hostilité à Mme Taubira, Garde des Sceaux. Or, aux élections professionnelles il n'arrive qu'en 2e position. Pour les officiers, même phénomène avec Synergie, de droite très marquée également.
Alliance a, par exemple, répandu de fausses informations sur le drame de Brétigny : bien que la commission d'enquête ait balayé ses mensonges quasi délibérés, relayés complaisamment par Europe 1, les journalistes de France 2 continuent de leur tendre complaisamment leurs micros.
commenter cet article …