Si l’agité du bocage, de Villiers, a étonnamment déclaré « je ne suis pas croyant », son associé russe, Konstantin Malofeev est lui du style « vieux croyant ». Il a joué un rôle affiché en Crimée et deux de ses anciens collaborateurs ont été derrière la création d’une république auto-proclamée de Donestk ! Un drôle de paroissien ce Malofeev.
Or donc, le groupe Puy du Fou International SAS et l’homme d’affaires Konstantin Malofeev ont eu signé un accord pour la création d’un parc à thème historique en Russie. Le parc s’installera sur 300 hectares, le montant global des investissements s’élèvera à 18 milliards de roubles (380 millions d'euros). Et déjà est envisagée un second parc en Crimée.
Une Crimée que l’oligarque Malofeev connait bien, puisqu’au plus fort de la crise qui allait aboutir à son annexion par Poutine, il débarquait à Sébastopol, sur la zone de guerre, fin janvier, avec le patriarche russe accompagné de reliques séculaires, "un vrai miracle" ! Deux de ses anciens employés, qui ont sévi en Crimée, Alexandre Borodai et Igor Gikin, vont se retrouver l’un premier ministre de la république auto-proclamée de Donestk et l’autre chef militaire des séparatistes. Et leur ex-patron est plus que soupçonné de "financement illégal de groupes armés et d'actions terroristes" plus ou moins liés au tir de missile ayant abattu le vol MH17. L’union européenne l’a placé sur liste noire. Ce qui a provoqué la réaction indignée du neu-neu : "les sanctions contre Konstantin Malofeev ne sont fondées que sur un délit d'opinion, on lui reproche des déclarations sur son amour de la Russie, l'Union européenne est revenue au temps de la Terreur et les insinuations derrière ces sanctions sont de pures calomnies". La Terreur, pas moins.
Bizarrement, le holding financière qu’il dirige - Marshall Capital Partners - porte un nom très états-unien, puisqu’il évoque le fameux plan Marshall, que les vieux croyants, mais cocos cette fois, dénonceraient encore comme symbole de l’impérialisme yankee, que combat le Vendéen farouche ! Mais l’homme d’affaires a aussi lancé une école privée traditionnelle puis une fondation, les deux vouées à Saint-Basile-le-Grand. Et ce fervent adepte de la pure foi orthodoxe créationniste rejette les diaboliques thèses de Darwin sur l'évolution.
SUS AU GAY
Et pour ce nouvel Alexandre Nevski, les chevaliers teutoniques à abattre sont les sataniques homosexuels du lobby gay. Ainsi a-t-il provoqué à Vienne, une réunion secrète anti-gay, où, si l’on en croit Austrian Times, outre Heinz-Christian Strache, président (Bundesparteiobmann) du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ : Parti de la liberté d'Autriche) parti fondé par Jörg Haider, le peintre monarchiste Ilja Glasunow, on aurait trouvé la petite Marion Marechal-Le Pen (ce que dément Aymeric Chauprade – élu européen F-Haine), Volen Siderov chef d’Ataka, parti fasciste affiché de Bulgarie, mais surtout Alexandre Douguine, le chantre des racines hyperboréennes et surtout de l’eurasie. Ce fut la guest star de cette réunion dont l’objet officiel était « l'avenir des valeurs fondamentales de la civilisation chrétienne en Europe, comme la famille ».
EURASIA
Ce Douguine mérite qu’on s’y attarde un peu, car ses théories fumeuses inspirent à l’évidence le maître du Kremlin, Poutine. Dans les années 90, il a frayé avec Alain de Benoist et Robert Steuckers, chantres à l’époque d’une nouvelle droite nationaliste. Avec Limonov, il crée un parti national-bolchevique, pour prôner une révolution conservatrice. Mais c’est sa théorie eurasiste qui en fait tout le charme : l’identité russe est née d’une fusion originale entre les éléments slave et turco-musulman, la Russie constitue un « troisième continent » situé entre l’Occident (dénoncé comme matérialiste et décadent) et l’Asie. Dans sa géopolitique délirante l’Occident, là où le soleil se couche, représente le déclin, la dissolution, l’Eurasie représente la renaissance, c’est le pays des dieux, puisque c’est là que le soleil se lève*. Il faut donc constituer un grand bloc continental eurasien pour lutter contre la puissance atlantiste maritime, figure du mal mondial. Il a fondé un Mouvement social politique pan-russe Eurasia qui compte dans ses dirigeants le Mufti suprême de Russie, Talgat Tadjouddine, ainsi que des officiels bouddhistes et juifs (notamment le rabbin hassidique Avraam Chmoulevitch, dirigeant du mouvement Beat Artzein). Lui-même s’est fait rebaptiser chez les « vieux croyants » - staroodbriadtsy- branche ultra-traditionaliste de l’orthodoxie. Bigots de toute religion unissez-vous !
On comprend mieux que le chantre de Charrette, le national-catholique du bocage, notre Vicomte Le Jolis de Villers de Saintignon ait des atomes crochus avec l’oligarque intégriste. Et on peut donc tout craindre quant à la vision de l’histoire de la Russie que les deux associés comptent présenter dans leurs futurs parcs. Pour autant qu’ils se fassent…
* Apparemment, ce Douguine ne s’est pas aperçu que la terre est ronde et que l’est et l’ouest sont, si l’on peut dire, mobiles, c'est-à-dire relatifs. Si Paris est à l’ouest de Moscou, il est à l’est de Nouillorque et ainsi de suite…
Voir aussi une note de Marcin Rey sur la famille de Villiers en Russie
commenter cet article …