« La vessie du cerf est connectée aux forces du cosmos. Mieux, c'est presque l'image du cosmos »
Imaginez, en 1924, un nommé Steiner, occultiste autrichien, fondateur de l'anthroposophie, n’ayant aucune connaissance théorique et encore moins concrète des métiers de la terre, à son bureau, rédigeant un « Cours aux agriculteurs » !
Si vous avez aimé l’homéopathie, vous allez adorer la biodynamie.
Souvenir d’une prof, certes d’une matière ne relevant pas des sciences dite « dures », mais fort sensée en général, en train d’expliquer à la CPE les vertus de l’acotinum napellus 30CH ou du bryona 7CH, et alors que j’émettais quelques doutes, de me tourner le dos avec mépris, mes misérables remarques ne méritant même pas d’être relevées.
Il est donc fort probable que les vrais disciples de la biodynamie – car tout porte à croire que certains adeptes affichés n’y voient qu’une étiquette qui renchérira le jus de leur vigne – restent convaincus que les forces cosmiques jouent un rôle sur les plantes, « la force de Jupiter colore les fleurs en blanc et en jaune ». Que la croissance et la fécondation des plantes ne se fait pas par l’effet du pollen sur le pistil mais par le travail de petits esprits, « des gnomes » et autres calembredaines steineriennes du style : quand on mange « une pomme c’est Jupiter que l’on mange, dans une prune c’est Saturne ».
Steiner considère que « la masse cérébrale est tout simplement de la matière fécale conduite à terme ».
Sur touitteur je suis tombé sur ce quizz, avec pour question à cocher :
- biodynamie
ou
- sorcellerie
Ingrédient : corne de vache remplie de bouse, puis enterrée tout l’hiver.
Méthode : avant utilisation de fleurs séchées, les imbiber d’une décoction de feuilles fraiches de la même plante.
Ingrédient : vessie de cerf remplie de fleurs d’achillée millefeuille puis suspendue au soleil pendant tout l’été.
Méthode : cueillir les fleurs quand le Soleil est au zénith et la Lune en période montante.
Méthode : brasser des ingrédients à froid dans un grand récipient rempli d’eau de pluie, en créant un vortex dans le sens horaire, et ce pendant une heure.
Ingrédients : orties sauvages coupées au-dessus de la racine, attachées en bouquets serrés, enterrées avec de la tourbe pendant un an précisément puis entreposées dans des pots de grès.
Méthode : faire sécher les fleurs et les conserver dans des bocaux qui seront placés dans des caisses en bois où ils seront bien séparés les uns des autres par de la tourbe séchée.
Ingrédient : crâne de chat rempli d’écorce de chêne récoltée en automne et moulue, puis enterré près d’un point d’eau.
Méthode : pour obtenir des crânes propres, mettez-les un mois au compost pour les nettoyer de la chair et de la cervelle, puis rincez-les bien.
Méthode : n’utilisez que des cornes d’animaux femelles et des vessies d’animaux mâles.
Ingrédients : insectes et limaces placés dans un bocal rempli d’eau pour y macérer pendant plusieurs mois, puis grillés et réduits en poudre.
Méthode : si vous n’avez plus de feuilles de thé ou de résidus de laine, utilisez du sang séché ou de la poudre de sabot.
Inutile de dire qu’il fallait cocher ‘biodynamie’ à chaque proposition !
Les préparations à base de plantes qui vont influencer les « forces » terrestres et cosmiques sont nées de l’intuition pure de R.Steiner, sans qu’aucune justification quelconque n’ait jamais été revendiquée ou apportée par lui ou personne d’autre.
Ces substances sont au nombre de huit (six à ajouter au compost épandu, deux à pulvériser sur les cultures, ces dernières élaborées dans une corne de vache qui doit être enterrée durant l’hiver pour l’une, censée améliorer la « vie », durant l’été pour l’autre, censée à apporter un surplus de « lumière »). A la base elles doivent être issues de fermentations dans des organes provenant d’animaux (intestin, vessie, crâne). Elles sont diluées d’une façon analogue à l’homéopathie, jusqu’à 1 mg/10 kg (= 1 / 0,0000001). Ces préparations ont fait et font toujours bien sûr l'objet de controverses à cause de leur absence de sérieux scientifique, qu’on peut comprendre par exemple au vu de cette citation de R.Steiner : « La vessie du cerf est connectée aux forces du cosmos. Mieux, c'est presque l'image du cosmos » Selon lui aussi, ces préparations doivent être chargées de « sentiments » et de « forces cosmiques »(tiré de la biodynamie une bien étrange théorie)
Techniques de « dynamisation » : la préparation 500, élaborée à partir de bouse dans des cornes de vache, et la préparation 501, à base de silice de corne, doivent être « brassées (dynamisées) dans l’eau tiédie durant une heure avant d’être pulvérisées sur le sol, en grosses gouttes pour la 500, comme un fin brouillard pour la 501 ». L’une comme l’autre ne peuvent qu’être efficaces, puisque des forces astrales et éthériques y sont incorporées…
Certains steineriens essaient cependant de sortir des arguments : « La silice est reconstituante, revitalisante, elle met le végétal en harmonie avec l'influence vibratoire du Soleil, un peu de la Lune, rétroviseur du Soleil, et de Vénus et Mercure, les planètes dites "intérieures" placées entre le Soleil et la Terre. Mais quand vous racontez qu'un peu de silice sur une plante la met en relation avec le Cosmos, on vous prend pour un fou… Pourtant, personne ne s'étonne qu'une voix reconstituée avec une quantité infinitésimale de silicium dans un portable nous parvienne de l'autre bout de la Terre. »
Le raisonnement par analogie sonne doublement faux :
1°) ce n’est pas parce que le silicium utilisé dans les puces d’un portable aurait telle vertu que la silice pulvérisé dans les vignes à dose homéopathique en aurait une autre.
2°) Pour qu’une voix soit transmise à « l’autre bout de la terre » il faut des antennes et des satellites : les habitants des zones dites « blanches » en savent quelque chose.
Là où ça devient croquignolesque, c’est avec Demeter, organisme de certification de conformité aux règles de la biodynamie ! Des viticulteurs surtout vont donc avoir à prouver qu’ils ont bien enterré une corne de vache remplie de bouse et autres pratiques ésotériques qu’on croirait tirées de grimoires de sorciers. Il n’est pas sûr quand même que nos vignerons certifiés aient conscience que pour les anthroposophes, à partir de » l’éther cosmique » (« substance spirituelle du cosmos »), des êtres nommés « Archaïs », « Archangelois » (Lucifer , Ahriman) et « Angeloïs » ont créé les êtres terrestres par l’intermédiaire de l’éther de chaleur (les Salamandres), de l’éther de lumière (les Sylphes), de l’éther chimique (les Ondines) et de l’éther de vie (les Gnomes). Et que ces salamandres, sylphes, ondines, ou gnomes soient derrière leur bouse de vache ou silice.
Un résumé clair de la méthode (cliquer sur la 7e vidéo Broute Vin biodynamique) :
https://www.canalplus.com/divertissement/broute/h/12412331_50001
Ecouter aussi, dans un (faux) procès de la biodynamie, un réquisitoire à la Desproges https://soundcloud.com/radiovino/proces-biody-requisitoire-pascal-rouiller
Un dossier du Point : https://www.lepoint.fr/dossiers/vins/nouvelles-mythologies/
commenter cet article …