Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 11:08

 

 

souk-03-11_14.JPG« Quel souk! qu'est-ce que c'est que ce souk! », exclamations péjoratives totalement injustes. Car rien n’est plus ordonné qu’un souk. (Le bazar, qui est l’équivalent persan, connaît, à tort, la même réputation de désordre). Souk polysémique d’ailleurs puisqu’il désigne aussi bien les quartiers urbains regroupant commerce et artisanat (souk des tisserands, souk des bijoutiers, par exemple) que le souk hebdomadaire, le marché, ainsi Souk-el-Had désigne le marché du dimanche.

 

B2 05-08 azrou souk19Mais là aussi, tout est bien ordonné, dans ce temporaire village de toile et plastique protégeant les marchandises offertes aux chalands. Ici le textile, les chaussures, là les poulets, plus loin les grains ; attirant le touriste : les tapis ; coin le plus coloré, avec les épices,  les fruits et légumes ; et, souvent un peu à l’écart, la foire aux bestiaux.  Liste non exhaustive : on trouve de tout ou presque dans un souk important, comme le souk el t’lata d’Azrou (souk du mardi).

 

 

 

Beaucoup plus modeste, le petit souk d’Ida Ougourd, ci-dessous, à quelques encablures d’Essaouira, où les producteurs de fruits et légumes n’ont même pas de toile pour s’abriter du soleil ou de la pluie et étalent leur maigre production devant eux.

 

souk-03-11_01.JPG

 

 

souk-03-11_02.JPG

 

 

souk-03-11_03.JPG

 

 

souk-03-11_04.JPG

 

 

souk-03-11_05.JPG

 

 

souk-03-11_06.JPG

 

 

souk-03-11_07.JPG

 

 

souk-03-11_09-copie-1.JPG

 

 

souk-03-11_11.JPG

 

souk-03-11 13

 

 

 

PS Les photos du souk Azrioui ont été prises au fil des voyages de membres de l’AAA – Association des amis d’Azrou – qui mènent à Azrou des micro-actions en direction des jeunes, en collaboration le plus souvent avec des associations locales (enfants diabétiques, enfants et ados abandonnés, classe d’élèves handicapés,…).  

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.