Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:55

impasse 02

 

 

 

 

Je suis un citoyen attentif et j’écoute parce que c’est dans l’air, tous les économistes qui me prodiguent leurs conseils avisés. Pourtant, je veux vous dire ici toute ma perplexité. Car, en vérité, comment gouverner ce pays ? Jugez-en par ce petit résumé.

 

impasse 02 2Si l’on augmente ou maintient à leur niveau actuel les impôts des plus riches, ceux-ci partent en Suisse, au Luxembourg, voire en Belgique. Donc de ce côté, rien à gratter.

impasse 02 2Si l’on augmente ou maintient à leur niveau actuel les charges, on met sur la paille nos P.M.E. Donc de ce côté, rien à espérer.

impasse 02 2Si l’on augmente ou maintient la dette à son niveau actuel, on appauvrit les générations futures. Donc de ce côté, rien à prendre.

impasse 02 2Si l’on maintient ou augmente à son niveau actuel le taux des prélèvements obligatoires, on désespère l’initiative privée. Donc de ce côté rien à empocher.

Et, pour compléter ce noir tableau,

impasse 02 2si l’on s’attaque aux bénéfices des plus importantes sociétés, elles installeront leur siège ailleurs. Donc de ce côté, rien à racler.

impasse 02 2Si l’on s’en prend aux actionnaires, ils cesseront d’investir en bourse et mettront nos grands groupes à la merci d’O.P.A. inamicales. Donc de ce côté rien à extorquer.

impasse 02 2Si l’on augmente les salaires, on ruine les employeurs et l’on développe le chômage. Donc de ce côté rien à gagner.

impasse 02 2Si l’on supprime le droit de licencier, on décourage l’embauche. Donc de ce côté, rien à entreprendre.

impasse 02 2Si l’on augmente les minima sociaux, on encourage la paresse et on développe l’assistanat. Donc de ce côté, rien à miser.

impasse 02 2Si l’on partage le travail, on affecte la croissance et on diminue la grosseur du gâteau. Donc de ce côté rien à escompter.

impasse 02 2Si on met les gens à la retraite, on condamne le régime d’assurance vieillesse. Donc de ce côté rien à attendre.

impasse 02 2Si on taxe les heures supplémentaires, on décourage les travailleurs et on réduit la production. Donc de ce côté, encore une fois, rien à gratter.

 

fiorentino2Rassurez-vous, les Marc Fiorentino qui squattent télés et radios nous laissent quelques pistes à explorer comme : diminuer le nombre des fonctionnaires sans affecter la qualité du service public, augmenter la durée légale du travail et reculer l’âge de la retraite, sans aggraver les conditions d’existence, renvoyer dans leur pays les immigrés et les clandestins de toutes sortes sans devenir un état policier ni renoncer à de nécessaires solidarités.

 

Oserais-je aussi suggérer à ces subtils dialecticiens, cette bonne vieille recette qui a toujours montré son efficacité, quel que soit le numéro de nos républiques : demander plus à l’impôt et moins au contribuable ?

 

Yoland SIMON

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Contribution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.