Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:32

bayrou-0x414-2Décidément, Hollande, c’est sa fête ! Après Mélenchon et le pédalo, la dame Joly sort de sa torpeur pour dire qu’il est du bois dont on fait les marionnettes. Et Bayrou en rajoute une couche.


« Le programme du PS (…) est insoutenable… : 300 000 emplois-jeunes, 70 000 postes d’enseignants, allocation générale d’autonomie pour les étudiants, retraites à 60 ans. » A noter d’abord qu’il n’hésite pas à charger la barque puisque F. Hollande a parlé de 60 000 postes à recréer dans l’éducation nationale, sur cinq ans. Faut-il rappeler à M. Bayrou que presque un quart des jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emplois n’en trouvent pas ? En fait beaucoup plus galèrent de petits boulots en intérims ! Faut-il rappeler qu’il ne sert à rien – si ce n’est à déplacer les dépenses – de repousser l’âge de la retraite quand les plus de 55 ans sont jetés dehors comme des kleenex usagés . Rappeler aussi que le rétablissement du droit de partir en retraite à 60 ans ne concernera en fait que les travailleurs ayant commencé très tôt, le plus souvent ceux qui ont eu les boulots les plus pénibles.


bayrouEt cerise sur le gâteau au poivre, du Copé pur sur « l’accord PS-Verts sur le nucléaire et le partage des circonscriptions » fait « sur un coin de table » et évidemment déplacé. Assez curieusement il conclut : « D’un Président (il veut dire d’un candidat ?), les Français attendent qu’il propose sa vision, non qu’il négocie ». Il est vrai qu’il n’a pas grand monde avec qui négocier.


Mais lui, sur le nucléaire propose une vision très floue. C’est Hollande qui est né en Normandie, mais c’est le gascon qui pratique le « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non » : « Après un débat national,[…] le Parlement ou le peuple tranchera » Pour ou contre la sortie du nucléaire ? pour ou contre  un referendum ? Lui seul le sait… et ce n’est pas sûr. Sur la TVA sociale – anti-sociale serait plus juste, même claire vison : « Autour de moi beaucoup de gens y sont favorables. Pour l’instant, ils ne m’ont pas complètement convaincu.[…] Mais le débat continue. »


Faute d’un très improbable « big-bang politique, Bayrou montre bien de quel côté il va tomber après le 6 mai… à droite, fatalement.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur
commenter cet article

commentaires

Tietie007 23/02/2012 12:18

De toute façon avec une croissance anémique, autour de 0,5 %, aucun candidat ne tiendra ses promesses !

J.-F. Launay 23/02/2012 14:24



Elle est affichée à 1,7



Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.