Le bel Arnaud, avocat de son état, a raté sa vocation : procureur lui irait mieux ! Et, il a l’art de tirer contre son camp.
Jamais avare de la petite vacherie qui fait mal… à ses camarades PS. Hollande a été longtemps sa cible favorite. On lui doit « flanby », on lui doit, pendant la campagne de S. Royal, « Le problème de la candidate c’est son compagnon ».
Au lendemain du 1er tour de la primaire citoyenne, tout gonflé de son score, il n’a rien trouvé de mieux que de descendre les deux concurrents du 2e tour : " je ne sais pas s'ils sont capables, l'un comme l'autre, de se dépasser eux-mêmes et d’aller vers les Français qu'ils n'ont pas convaincus". Hollande encore était la cible de son soutien de l’époque, Onfray !
Passons sur Bismerkel où, là, la droite a attaqué sa comparaison de la politique de la chancelière avec celle d’un illustre devancier avec sa malhonnêteté habituelle, mais il faut encore qu’il joue le M. Propre. Avec son emphase habituelle il dénonce urbi et orbi le "système de corruption du Pas-de-Calais". Il invoque, si l’on en croit le Nel Obs, des "informations de nature et d’origine judiciaire précise, concordantes et recoupées". Eh oui ! c’est un avocat d’investigations qui, tel un journaliste de la même spécialité, a ses sources et les recoupe. Et, avec toute la modestie qui le caractérise, il fustige la Dame Aubry : "Contrairement à ta gestion calamiteuse du dossier des Bouches-du-Rhône, je te demande d’agir en personne (…) pour ne pas réitérer les mêmes erreurs".
Il jette donc l’opprobre sur une fédération d’un département où le PS est particulièrement bien implanté, mais où le FN ne peut que se réjouir d’une accusation aussi globale. En fait, un ex-maire d’Hénin-Beaumont, accusé de détournements de fonds, met en cause le député-maire de Liévin , Jean-Pierre Kucheida. Pour le moment, Kucheida ne fait l’objet d’aucune poursuite. Et c’est à la justice d’en décider.
La démarche de Montebourg est délibérément nuisible. Il pouvait, il devait, saisir oralement la première secrétaire du PS sur ses informations prétendument inédites,et, s’il estimait qu’elle était trop molle de son point de vue, saisir les instances du parti. En bref, faire son boulot de responsable !
Au lieu de cela, une fois encore, il essaie de se faire mousser par une lettre publique. S’il voulait faire perdre Hollande, il ne s’y prendrait pas autrement !