Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 14:28

NelObs 21-10-10Peu après que M. Jean-Marcel Bouguereau, qui dirige la rubrique « parole de lecteurs » du Nel Obs m’a fait l’honneur insigne de citer quelques phrases d’un envoi sur les finkielkrauttes de J. Julliard (21/10/10), c’est Ouest-France qui publie une lettre dans son courrier des lecteurs (25/10/10).

 

Cette lettre visait des déclarations d’un certain Michel Godet (professeur au CNAM) qui, s’il avait vécu à l’époque, aurait critiqué les congés payés et les 40 h, en 1936. Là il s’en prenait aux grèves et à Jospin (on échappait quand même à mai 68). Un autre courrier laudatif lui – mais creux – suivait le mien.

 

 

 

O-F25-10-10 Cdl

Mais, en dessous, une lettre beaucoup plus longue répondait… à la mienne, qui venait de paraître ! Un peu fortiche ! D’où mon interrogation :

 

« Courriel envoyé le 25-10 à 17h21

Je vous remercie de la publication de mon point de vue sur un entretien de Michel Godet du 14 octobre,  dans le journal de ce jour (25/X/10).

Cependant, j’ai été quelque peu surpris de voir, le même jour, une réponse à mon propre courrier, par M. René Cadiou (de Quimperlé). En effet, ma contribution ayant été envoyée par courriel et non mise en ligne sur un quelconque Forum ou même sur mon blog, je me demande par quel miracle M. Cadiou a pu répondre à un texte non encore paru ?

Pourriez-vous m’éclairer sur ce mystère ? »

Réponse à 17h24

 

« Bonsoir Monsieur,

 

Les courriers de lecteurs paraissent dans les douze départements. Seulement, ils ne paraissent pas en même temps, c’est selon la place que nous avons dans les différentes éditions.

Votre courrier a dû paraître en premier dans le Finistère, M. Cadiou a réagi rapidement … »

 

La célérité de la réponse (3 mn) laisse pantois. L’explication est techniquement parfaite.

Reste qu’elle n’explique pas que cette réaction, aussi rapide soit-elle, paraisse, dans l’édition vendéenne, simultanément avec le texte auquel elle répond. C’eût été M. Godet qui se défendait, pourquoi pas. Mais un autre lecteur…

Sauf que ce lecteur, qui bénéficie d’un tel traitement, n’est pas n’importe qui.

O-F25-10-10 CdLRC 

On notera que ce personnage qui se dit « le plus ancien membre des mouvements gaullistes de la région », qui fait des remarques acerbes sur Villepin à Chirac, est présenté comme un « ancien haut fonctionnaire ». Ce qui rend plus que sceptique quant à son entrée "sur le marché du travail" en 1945, à 14 ans.

 

Il commence par émettre une approximation qui peut difficilement être jugée involontaire, en faisant démarrer la négociation suédoise en 1984. De fait une commission a bien été mise en place en 1984, mais ses conclusions ont été rejetées en 1990 ! Le travail a donc été repris en 1991 pour aboutir à une loi en 1998 (on est loin de 1984) et le nouveau système est mis en place très, très progressivement depuis 2003 (http://www.institutmontaigne.org/medias/la_reforme_du_systeme_public_de_retraite_en_suede.pdf).

 

Sarkozy, non seulement ne l’a pas annoncée, cette réforme, mais j’ai cité la phrase où il niait qu’il y ait problème avant 2020.

 

Le jeu de passe-passe avec les milliards est assez grossier car jeter 250 milliards aux lecteurs ne veut rien dire. Ce qui compte, ce sont bien les besoins de financement qui vont – selon les hypothèses (croissance, chômage, etc.)  - de 40,7 Milliards à 48,8 Milliards en 2020 (http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1327.pdf).

 

Les syndicats ne nient pas ce besoin de financement : ils constatent que l'allongement de la durée de cotisations est une forte contribution des salariés et que d'autres sources sont à trouver (il ne s'agit donc pas comme le suggère caricaturalement M. Cadiou de pourvoir aux besoins de financement par les seuls "riches"). 

 

Notre « ancien haut fonctionnaire » ne démontre pas une honnêteté intellectuelle à toute épreuve. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rehault 28/08/2013 14:46

j'ai lu avec interet votre article sur les bus kiceo de vannes, ne serait il pas plus judicieux que les lignes kiceo ai des bus à l'heure notamment sur la ligne 5 que j'emprunte, et qui a affichée tout l'été des retards de plus de 20mmn avec un bus toutes les demi heure on croit réver, aussi plutot que la wifi je leur juggère de la musique dans les abris bus pour calmer les nerfs des usagers qui ont des rendez vous, bravo les vannetais sans voitures sont servie ou est l'écologie dans tous ça! je crois que la marche à pied va remplacer le bus et la circulation n'est pas prète de s'améliorer en centre ville!

JF Launay 28/08/2013 16:33

Le rapport entre cet article et les bus de Vannes, sur lesquels je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit, m'échappe totalement.

miseriaux 14/01/2013 08:51

Ce matin en écoutant la radio je n'entends que des mensonges de la part du gouvernement:
1 -Les chiffres de la manifestation contre le mariage pour tous: nous avons rempli deux fois le Champ de Mars , plus tous ceux qui n'ont pas pu y arriver car il fallait rejoindre les cars et
certains étaient fatigués.Quand Johnny Halliday a rempli ce site nous avons entendu les chiffres : 700 000. Il est donc facile de savoir combien nous étions hier
2. autre mensonge, à 7 h 50 sur Europe 1 la porte parole du gouvernement dit qu'il n'a jamais été question de retirer les mots "père" et "mère". Il serait temps qu'elle lise le projet de loi: les
mots "mères" seront supprimés 156 fois et les mots "pères" 157 fois.
Il est temps d'arrêter de mentir

J.-F. Launay 14/01/2013 10:00



AMEN



Bernardoc 26/10/2010 16:55


Elémentaire, mon cher Watson !


lol 31/03/2016 09:43

lol

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.