Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 18:18

Marin2

« Au risque de vous surprendre, il est constant, dans une affaire où des prévenus condamnés font appel, que le procureur fasse aussi appel, pour que tous les prévenus soient présents » dit, à peu près, Jack Lang à Laurent Delahousse, sur France 2, dimanche 31/01/10, journal de 13 h.

Sauf que, l’ex-professeur de Droit ne peut ignorer que nous ne sommes pas dans un procès entre N. Trouduc et D. Vilbrioche, pour complicité de dénonciation calomnieuse par abstention, au tribunal de Trifouillis-les-Oies (bientôt rayé de la carte judiciaire), mais dans celui qui oppose en fait l’actuel président de la République à un ex-premier ministre, que le procureur n’est pas celui du parquet de bas-Poitou, mais du parquet de Paris. En bref, qu’il se paye notre tête.

 

« La plus grande des humiliations aurait été que l’on exigeât » du procureur Marin de ne pas faire cet appel, prétend P. Robert-Diard, journaliste du Monde. Incroyable, un Procureur doit faire appel pour surmonter l’humiliation ressentie pour n'avoir pas été suivi dans son réquisitoire par le tribunal. De la Justice au service de ses … serviteurs ! Présumés.

 

Le Monde, sous la plume complaisante de G. Davet, nous le présente comme « Un homme seul. Blessé. Enseveli sous les critiques, venant de tous bords. » « C'est donc la curée, comme sur le plateau du "Grand Journal" de Canal +, vendredi 29 janvier, où journalistes et animateurs semblaient subjugués par le verbe cinglant d'un Dominique de Villepin déchaîné. » Etonnant renversement de situation où l’accusateur est transformé en victime de l’accusé !

 

Ce procureur qui laissait son adjoint s’occuper du menu fretin, n’allant au tribunal que pour « soutenir l’accusation contre l’ancien premier ministre et contre lui seul » aurait « beaucoup énervé le chef de l'Etat et ses proches, en n'épousant pas la thèse, prônée par les sarkozystes, d'un Dominique de Villepin instigateur du complot ». Il est vrai qu’il avait su inventer un délit original, la culpabilité par abstention. Je ne l’ai pas calomnié mais j’aurais pu le faire, en quelque sorte.

 

Ce « fin juriste » comme dit Le Monde, interjette appel sur Europe 1, radio privée ! Sauf erreur, une première juridique, mais c’est, pour Le Monde, Villepin qui a de la « haine dans les yeux » !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.