Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 18:02

Clemenceau à qui l’on prête cette saillie, à propos de Félix Faure, mort dans l’exercice de ses fonctions, pardonnera cet emprunt un peu amodié.

dsk-jt-tf11

Donc DSK a subi la question ordinaire – mais pas extraordinaire – de la dame Chazal sur télé Bouygues. Fidèle à un double principe – ne jamais regarder TF1 et, en disciple de Tristan Bernard, ne jamais regarder les émissions que je critique, car ça pourrait m’influencer – j’ai fait confiance aux réactions, complétées par les extraits de l’émission sur les autres chaînes, pour savoir de quoi il retournait.


Une féministe d’abord, sur France Inter, qui reprend une affirmation lue sous la plume vénérable de Baubérot, comment une relation consentie, entre deux personnes qui ne se connaissent pas, a-t-elle pu avoir lieu en 8 mn ? Mais on peut riposter : comment une jeune femme de 32 ans d’apparence robuste a-t-elle pu se faire imposer une fellation par un homme, massif certes mais de 62 ans, en aussi peu de temps ? Le mystère de le suite du Sofitel reste entier !

Cette fraction féministe, qui continue de manifester massivement (une cinquantaine), me rappelle « Ni putes, ni soumises » manifestant devant le siège du PS au moment du vote de la loi anti-niqab. Pour elle DSK, le richissime blanc, directeur du FMI, est coupable, forcément coupable ; la plaignante noire et femme de ménage ne peut qu’être victime. Foin des preuves et de cette présomption d’innocence fruit du droit bourgeois et machiste.


Des réactions convenues

Pour le reste des réactions, à droite rien de nouveau : "DSK a TF1 un vieux comédien insincère et finalement terriblement indécent". D. Bussereau*, "Numéro de communication bien réglé. très préparé. Mais tellement surjoué !" N. Dupont d’Aignan. Sans oublier le phénix du Poitou,  Jean-Pierre Raffarin : "DSK sur TF1 : plus à l'aise pour afficher sa compétence que sa sincérité". Christ-hi-han Jacob a trouvé l’émission pathétiqueet son maître Copé dérisoire et triste.


Du côté du PS, tout aussi prévisible, sauf Montebourg qui fait plutôt dans le style Copé,  on est pressé de tourner la page, et ses amis, enfin ceux qui ont le courage de s’afficher encore comme tels, l’ont trouvé bon. « Son intervention remarquable était pleine d'émotion et de justesse. » (J. Lang).

Il manque l’inévitable radio-trottoir  qui nous dirait ce qu’en pense le sage homme de la rue (mais peut-être l’ai-je raté, en m’attardant sur Euronews qui donne parfois des nouvelles des restes du monde).


Les dents gâtées de DSK

Pour compléter, en bon bobo du bas-poitou (espèce rare) abonné d’Arrêt sur images, je n’ai pas été surpris par le mot quotidien de D. Schneidermann, qui ferait passer Gisèle Halimi pour une modérée dans l’anti-DSKisme. Au départ du super Copé ; mais, information totalement inédite, j’ai appris que les dents du bas de DSK étaient gâtées ! C’est bien connu, la pipe gâte les dents. Il ajoute que c’est le  « seul détail discordant avec la créature photoshoppée qui jouait au Grand de ce monde détrôné par un destin injuste. Et tandis que déroulait ses fastes, sur le pont supérieur, le numéro parfait qui amusait la croisière, les chicots du bas, rebelles, mal-pensants, archaïques, moyen-âgeux, limite hétérodoxes, totalement a-présidentialisables en tout cas, jouaient leur partition propre, suggérant l'aveu grimaçant… » Depuis l’incisive limée de Mitterrand, ce doit être un exemple unique de commentaire dentistique.


Eh bien cela, les douze millions et quelques de téléspectateurs, qui n’ont pas l’acuité visuelle du patron d’Arrêt sur images pour scruter la bouche gorgonesque de DSK, ne l’ont certainement pas perçu.


Et, si j’ai bien compris, le message était clair : bon, d’accord j’ai fait une connerie (une « faute morale », politique plutôt), mais je l’ai payée comptant ; pour le moment je suis sur la touche, mais on aura sans doute besoin de ma compétence un jour.

Au fait, pendant ce temps-là l’Espagne battait la France en Basket et l’OL marquait deux buts à l’OM (Tapie reviens !).

 


* A noter que bubusse qui traite DSK de vieux n’a que 3 ans de moins… 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.