Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 12:07

Une nouvelle contribution de Yoland Simon

 

Quelques remarques sur l’interview sur France Inter du candidat du Modem (7/9 12/01/12).

 


Évoquant la nécessité d’une Union nationale, Bayrou invoque le précédent de 1945. Il convient de rappeler que le tripartisme réunissait les communistes, les socialistes, l’U.D.S.R de François Mitterrand et de Capitant, les radicaux, toute une nébuleuse de petits partis plus ou moins centre gauche et enfin le Mouvement Républicain populaire. Ce M.R.P. rassemblait des gaullistes et ce qu’on pourrait appeler des démocrates chrétiens. Tous ont accepté le programme du C.N.R. qui n’était pas d’inspiration vraiment droitière et qui faisait dire à une droite plus dure que les chefs du M.R.P. étaient sans doute des poissons rouges mais qu’ils nageaient dans l’eau bénite, ce qui rassurait… un peu. Faut-il rappeler à Bayrou que le reste de la droite s’était largement discrédité pendant la guerre ? N’en disons pas plus ? Parler d’Union nationale est donc assez fallacieux alors que l’un des blocs, les droites qui s’assument comme telles, furent en fait laminées quand elles ne furent pas mises en cause par l’épuration.

Venons-en à ce qui pourrait ressembler aujourd’hui à une Union nationale sous la houlette du bon François. Il lui faudra bien sûr une majorité parlementaire. Sauf à rêver une déferlante du Modem, voire un Modem installé dans un improbable groupe charnière, la gauche ou la droite aura la majorité. Pourquoi la partageraient-ils avec le bloc minoritaire ? Imagine-t-on Copé, par exemple, à la tête d’une majorité de députés proposant de partager le pouvoir avec une gauche minoritaire, et sur quel programme ? Une fois de plus Bayrou vend du vent.

Enfin ce matin, on l’a vu s’opposer à la redéfinition du quotient familial avec d’étranges arguments. Déclarant notamment que c’est à l’impôt de rétablir la justice fiscale. Comme si le quotient en question n’était pas précisément une mesure fiscale. Une fois de plus le mot de Mitterrand sonne toujours aussi juste : « Le Centre n’est ni de gauche, ni de gauche. »

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Contribution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.