Hervé Novelli est un obscur sous ministre au commerce, à l'artisanat, aux PME, etc., UMP bien sûr !
Il affrontait Serge Lepeltier dans une primaire pour être tête de liste aux régionales de 2010 dans le centre ! Son adversaire, dans un entretien, a dénoncé son ultra libéralisme et fait allusion à son passé politique. « S'il refuse les débats, dans les départements, est-ce qu'il refuse justement ce positionnement ? Est-ce qu'il a peur que l'on parle de cet ultra-libéralisme ? Est-ce qu'il a peur que l'on parle de son histoire politique ? Je pose simplement la question. »
De ce passé, Hervé Novelli ne regrettait rien en 2005, à l'image de ses anciens camarades, Alain Madelin, Patrick Devedjian ou Claude Goasguen. Il disait alors au Monde :
« J'étais plus jeune que les autres, mais j'étais spontanément du côté de l'ordre. A l'époque, il n'y avait rien entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Je n'ai pas un regret, Occident, c'était un engagement anticommuniste dans lequel je me reconnais toujours.
« C'est une époque révolue, il en reste une sorte d'amitié liée à l'adolescence. Ne tombons pas dans le piège de la béatification de l'extrême gauche et de la diabolisation de l'extrême droite. »
La station de FR3 locale a donc fait un dossier remarquable rappelant un passé d'extrême droite à Occident - dont les successeurs ont encore sévi devant Notre-Dame dimanche - où il côtoyait Alain Madelin ou Guy Longuet. Puis c'est le Front National, avant, grâce à la fameuse Union des Industries Métallurgiques et Minières qui lui offre un emploi dans une de ses officines, d'accéder à une certaine respectabilité... Devenu parlementaire, il défendra avec constance les amendements favorables à ces nobles industries !
Or donc l'avocat de ce charmant personnage - qui dans sa biographie sur son site oublie son passé de nervi d'extrême-droite - demande le retrait de la vidéo sur le site Internet de FR3 qu'il accuse d'être « diffamatoire ». Mais ce qui est gravissime, c'est que FR3 s'est exécuté
«On peut craindre avec le gouvernement Sarkozy-Fillon qui comporte un autre membre ayant milité activement à l'extrême droite (Patrick Devedjian) que les pressions sur les journalistes soient de plus en plus fortes. Les citoyens ont le droit de savoir pour qui ils votent», disent à juste titre Les Verts dans un communiqué.
La vidéo de FR3 centre (excellent exemple d'un vrai journalisme d'investigation) est encore visibles sur Dailymotion : pressez-vous de la regarder avant que l'avocat de Novelli s'y attaque !