Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 16:49

Un collègue m'envoie cette information : dans le Midi-Libre du 19 mars de l'an de grâce 2009, un « Billet», intitulé « Péchés » et signé  François Martin , débute comme suit : « La calotte ou la capote. En mettant le préservatif à l'index, le souverain pontife a déclenché une sacrée polémique. »


SS* Benoît XVI, qui n'est plus à une ânerie près, a donc proféré, dans l'avion qui l'emportait vers le Cameroun, non seulement une condamnation du préservatif au profit de l'abstinence, mais une énormité criminelle en prétendant que la capote contribuait à l'épidémie de sida. Que leur « souverain pontife », comme ils disent, persiste dans ce refus obscurantiste de l'usage du préservatif, est d'abord l'affaire de ses ouailles. Mais qu'il profère des contre-vérités scientifiques relève d'une totale irresponsabilité qui nous concerne tous.

Faut-il rappeler que c'est ce même pape qui a réintégré un quarteron d'évêques intégristes dont un Williamson ouvertement négationniste ? Pour un ex-membre des jeunesses hitlériennes - fût-il enrôlé de force - c'est pour le moins malhabile. Et il ne s'est pas encore désempêtré de cette affaire, d'autant que ces intégristes ne lui savent aucun gré d'avoir levé l'excommunication qui les frappait.



S'agissant d'excommunication, le dom José Cardoso Sobrinho, archevêque de Recife, a fait fort, en prononçant solennellement l'excommunication de la mère d'une fillette de 9 ans, enceinte de jumeaux après avoir été violée par son beau-père dès l'âge de six ans, et d'une équipe médicale qui l'a fait avorter pour sauver sa vie. Rien n'obligeait ce prélat à prononcer cette imbécile sentence, puisque les spécialistes nous disent que, dans le droit canon, l'excommunication pour IVG est automatique ! (Rien d'étonnant pourtant, puisque ce prélat engoncé dans ses principes et préceptes a été placé là pour détruire l'œuvre de son prédécesseur Helder Camara, acteur de la théologie de la libération, honnie par Jean-Paul II et par Ratzinger, cardinal à l'époque).

Après tout, diront les agnostiques ou les athées, cette affaire d'excommunication, c'est l'affaire des cathos (beaucoup, d'ailleurs, ont fait part de leur indignation et si le chafouin archevêque a reçu l'appui d'un cardinal Battista Re, il a été désavoué par ses collègues brésiliens).

Mais tous les laïcs doivent être alertés sur cette nouvelle manifestation de cléricalisme où Sobrinho - mais un prélat italien disait la même chose à propos de l'euthanasie (ou prétendue telle) d'une femme dans un coma irréversible depuis de nombreuses années - proclame que « la loi de dieu » est au dessus de la loi des hommes. Cette volonté, toujours résurgente, de vouloir subordonner la société civile à la société religieuse, de vouloir y imposer, par la violence même (voir les agressions fanatiques en Espagne contre les cliniques pratiquant l'IVG), ses lois prétendument divines, doit donc être sans relâche combattue !


* SS=Sa Sainteté. Qu'alliez vous croire ?

 

PS Un commentaire d’un anonyme au pseudo « nouveau compte », sur cet article, publié également sur Le Post,  m’a amené à découvrir un article qu’il a commis, également sur Le Post et surtout un commentaire d’un aussi anonyme, au pseudo débile de xray qui affirme, en s’appuyant sur des sites « complotistes » que le SIDA… n’existe pas ! Face à une affirmation aussi débile, on se retrouve comme la Vénus de Milo !

Mais, pour compléter cet article (en direction de ceux qui n’ont pas un QI de méduse, comme cet xray), voici quelques extraits d’une « Lettre ouverte au pape », signée notamment par Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie à l'Institut Pasteur, lauréate du Prix Nobel.

« Votre déclaration dans l'avion vous conduisant en Afrique a jeté la consternation et a suscité de nombreuses réactions indignées […] des associations qui luttent au quotidien sur le terrain pour freiner l'épidémie et aider les malades.

Pourquoi ?

Parce que cette déclaration est contredite par les résultats de vingt-cinq ans de recherche scientifique. Ces études montrent que le préservatif est une barrière imperméable aux agents infectieux sexuellement transmissibles. […]

L'analyse globale de près de 140 articles scientifiques consacrés au suivi de couples où l'un des deux partenaires est séropositif démontre de manière irréfutable que l'utilisation régulière du préservatif permet de réduire d'au moins 90 % le risque de transmission du VIH, mais également d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Ces recherches montrent aussi que l'utilisation du préservatif et les campagnes de prévention et d'éducation sexuelle ont été, et restent, le principal frein à l'extension de l'épidémie dans le monde entier, y compris en Afrique ou en Asie. […]

Parce que votre déclaration relève d'un cynisme insupportable. Vous ne pouvez pas ignorer que, sur les 33 millions de personnes vivant avec le VIH, près de 22 millions vivent en Afrique […]. Vous savez que, sur les 2,7 millions de personnes qui se sont infectées par le VIH en 2007, 45 % ont entre 15 et 24 ans. C'est cette jeunesse, de laquelle vous espérez tant être écouté, que votre position risque, entre autres, d'exposer à un risque accru d'infection par le VIH. Votre position sur cette question est dangereuse pour l'humanité. »

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/24/lettre-ouverte-a-benoit-xvi_1171956_0.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.